Databac

Faux-orque:En dépit de son aspect menaçant, il est pacifique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Faux-orque:En dépit de son aspect menaçant, il est pacifique. Ce document contient 332 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Faux-orque En dépit de son aspect menaçant, il est pacifique Le faux-orque est un dauphin de grande taille, apparenté à l'orque, dont il a la dentition.

Il a véritable­ ment une gueule menaçante, qui ne manque pas d'impressionner; c'est pourtant un animal tout ce qu'il y a de plus paisible.

Plutôt rare, on n'en sait en fait pas grand-chose.

Il est encore imparfaitement étudié et sa biologie recèle bien des secrets.

, Habitant pratiquement tous les océans, le faux-orque n'aime toutefois pas les eaux trop froides des régions polaires.

Comme tous les dauphins, c'est un animal sociable, qui vit en bandes comptant parfois plusieurs dizaines d'individus.

Il se nourrit de poissons et suit les déplacements migratoires saisonniers des thons et autres espèces pélagiques grégaires.

Ce qui distingue le faux-orque des autres cétacés, c'est la fréquence à laquelle il s'échoue sur les plages.

En tous les points du globe, on a signalé une fois ou l'autre l'échouage d'une bande de faux-orques.

A ce jour, personne n'est parvenu à donner une explication satisfaisante sur la motiva­ tion qui pousse les faux-orques à venir s'échouer et périr sur les plages.

En 19 7 5, des savants californiens ont eu la rare chance d'assister à un échouage de faux-orques, alors qu'ils se trouvaient en villégiature en Basse­ Californie.

Ces zoologues ont tenté de repousser les animaux vers l'eau libre, mais chaque fois les faux-orques revenaient délibérément sur la grève.

Un certain nombre de membres de la bande restaient à quelques mètres du rivage.

Aucun des animaux échoués ne présentait le moindre symptôme de maladie; aussi le mystère du faux­ orque reste-t-il entier.

Nombre de petits: 1 Maturité sexuelle: lorsqu'il 1 Poids adulte: 1500 kg maximum Longueur de naissance: atteint 3.3 è 3,8 m de long Longueur: M jusqu'è 6 m 1.70è2m F jusqu'è 4,75 m Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: 1 Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifêras Cétacés Odontocêtas Delphinidés Paeudorca craaaidena (faux-orque ou pseudorque) © 1976, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo F.

Quilici- Moana Imprimé en Italie 16 187 31 -755 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles