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FAUTRIER Jean : Night treesNé à Paris, 1898Mort à Châtenay-Malabry, 1964Admis à quatorze ans à l'Académie royale de peinture, à Londres, Fautrier fut un enfant prodige, mais très vite il sembla fuir le succès.

Publié le 17/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FAUTRIER Jean : Night treesNé à Paris, 1898Mort à Châtenay-Malabry, 1964Admis à quatorze ans à l'Académie royale de peinture, à Londres, Fautrier fut un enfant prodige, mais très vite il sembla fuir le succès. Ce document contient 206 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 FAUTRIER Jean Night trees Né à Paris, 1898 Mort à Châtenay-Malabry, 1964 Admis à quatorze ans à l'Académie royale de peinture, à Londres, Fautrier fut un enfant pro­ dige, mais très vite il sembla fuir le succès.

Il fut l'un des initiateurs les plus originaux de la peinture informelle.

Mais souvent ses tableaux conservent comme une allusion à la réalité sen­ sible.

Ainsi dans Nigbt trees, la dominante bleu sombre de l'ensemble, les lueurs plus pâles vers les marges, la silhouette très sommaire d'arbres ou de branchages peuvent suggérer l'atmosphère nocturne d'une forêt.

Les étale­ ments irréguliers de pâte qui semblent fusion­ ner révèlent que la préoccupation majeure de Fautrier fut la matière.

Il chercha à en exploiter les possiblités expressives; aussi abandonna­ t-il l'huile et la toile, préférant un support de papier, sur lequel il posait un enduit mat, tra­ vaillant avec des pigments en poudre, des encres, mais aussi avec le pastel et la tempera.

Le tableau acquiert ainsi un aspect brut, mais les pâtes étalées à larges coups de spatule peuvent en même temps prendre des nuances délicates et produire des effets de transparence et de profondeur, grâce à la pulvérisation de pig­ ments purs dans certaines parties.

1956 Mélange de techniques, 89 x 116 cm Collection W.

B.

Jaffé 2 / 3 3 / 3. »

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