Databac

Faut-il craindre un retour de l’inflation ?

Publié le 08/06/2020

Extrait du document

Faut-il craindre un retour de l’inflation ?

Concours d’entrée à l’ENA, 1996 Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 3 : bilan. Plans directeurs : comparatif, progressif, thématique. Délimitation temporelle : actuellement et dans un proche avenir. Délimitation spatiale : France et ses partenaires.

Problématique centrale

Ce sujet fait diversion au moment où certains parlent sans retenue de l’avènement de la déflation, comme dans les années 1934-1935, parce que les médias affirment qu’en réalité nous sommes bien en dessous de 1 % d’inflation (contestation de l’indice de l’INSEE). Il faut faire un inventaire exhaustif des indicateurs susceptibles de montrer que nous allons bientôt connaître un retour à l’inflation, avant de disserter sur les risques de perdre les acquis des années 1990 où l’inflation est redescendue en dessous de son niveau d’avant la crise de 1973.

Deux problématiques sous-jacentes

Discuter l'idée qu'on ne peut pas rester éternellement avec un taux de chômage de 12 %, un taux d'inflation fluctuant entre 1 et 1,5 % ; les partisans de la courbe de Philips mettent en relation inverse inflation et chômage. La tentation est grande de vouloir réduire le taux de chômage avec une demande inflationniste. Donc, si le risque d’un retour à l’inflation se profile sur d’autres fronts, il faudra justifier les nécessités de l'éloigner ou discuter les raisons de l'accepter.

Liens utiles