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Faust de Goethe

Publié le 17/05/2020

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« JOHANN WOLFGANG VO N OETHE L e m y the fa us tien hanta Goethe pendant soixante années.

Il écrivit , en effet , une première version de Faust au début de s année s 1770, mais ne publia le premier Faust qu 'en 1808 .

Gérard de Nerv al en tradui sit de large s ex tr ait s en 1828, que Goethe lui-même apprécia.

Goethe consacra les cinq dernière s ann ées de son existence à l 'élaboration d'un second Fau st, publi é apr ès sa mort , selon s on vœu , en 1832.

Illustrations de Ton y Johannot Faust Le génie créateur L e vieux docteur Faust a usé sa vie aux savantes recherches des secrets de la nature ; pourtant, son existence le désespère.

Un ange du mal , Méphistophélès , lui achète son âme, contre quoi il lui rend le goût de vivre.

Faust signe le pacte et, rajeuni , courtise Marguerite.

Mais Méphi sto manigance la mort de la mère et du frère de celle-ci , qui mourront de la main même de Faust.

Marguerite , emprisonnée pour infanticide, refuse l'aide diabolique de Méphisto et expire sur le gibet au désespoir de son amant.

..

Ailleurs et plus tard, Faust s'éveille , régénéré ; Méphisto est toujour s à ses côtés.

Il s' éprend de la vision d'Hélène de Troie.

Transporté avec Méphisto dans la Grèce mythique , Faust, dont la quête est redevenue plus spirituelle, épouse la beauté antique sous les traits d'Hélène.

De cette union naît un fils, qui se tue en reproduisant la tentative d 'Icare.

Faust, vieux et aveugle, s' est engagé dans la construction d 'une cité idéale pour laquelle il jouit enfin de pou­ voirs suffisants.

Il succombe à l'instant de joie que lui procure le bruit des travaux ; mai s c'était Méphisto qui creusait sa tombe.

Toutefois, par la perfection de son œuvre grandiose , Faust a obtenu son salut ; Méphisto est vaincu.

Les puissances maléfiques L es divers Fau st littéraires s'inspirent d'un per­ sonnage historique , nommé Georg Faustus, ayant existé entre 1480 et 1540.

Après Marlowe en 1604, Goethe redonna une ampleur qui le transforme en mythe à cet adepte de la science des mages.

La magie était soupçonnée d'entretenir des rapports avec les forces diabolique s, dont on se demandait si elles étaient partie intégrante de la matière dès la Création.

L'univers médiéval suscite une vision assez roman­ tique de ce problème comme de celui du salut.

C'est pourquoi Goethe transporte son Faust dans la Grèce antique , où il devient l'architecte d' une cité idéale après avoir épousé Hélène dont on se souvient qu'elle est à l'origine de la de s truction de Troie.

Leur fils, à l'in star d'Icare , fils de l'architecte Dédale, meurt en tentant un vol trop audacieux.

La cité ne verra pas le jour car c'est la fin de Faust, qui s'est aliéné les puis­ sance s diaboliques , mais celui-ci sera tout de même sauvé car« celui qui s'efforce toujours et cherche dans la peine» peut toujour s être sauvé.

XVIIIe Slf~CLE Faust, génie vieillissant et solitaire, fait appel à Méphistophélès , ange du diable, pour redécouvrir l'amour humain et la puissance créatrice.

Pour venger Marguerite déshonorée, Valentin son frère veut affronter Faust, mais il tombe touché à mort. »

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