Fauré Gabriel
Publié le 18/05/2020
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Fauré Gabriel,
1845-1924,
né à Pamiers (Ariège), compositeur français.
Il était fils d'instituteur et dernier-né d'une famille
nombreuse.
Ses dons exceptionnels furent remarqués par Louis
Niedermeyer, qui l'aida à suivre des études à Paris à l'École
de musique classique et religieuse.
C'est là qu'il composa une
vingtaine de ses quatre-vingt-seize mélodies.
À 19 ans, il
s'essaya à la musique religieuse avec son célèbre Cantique de
Racine (1865), pour choeur à quatre voix mixtes, cordes et
orgue.
À son retour de la guerre de 1870, il fut titulaire, à
Paris, du grand orgue de Saint-Honoré-d'Eylau, puis de l'orgue
de choeur à Saint-Sulpice.
En 1896, il succéda à Camille
Saint-Saëns au grand orgue de la Madeleine.
Il fut ensuite
désigné pour remplacer Jules Massenet à la chaire de
composition du Conservatoire de Paris, où il fut le
professeur, entre autres, de Maurice Ravel, Georges Enesco et
Jean Roger-Ducasse.
En 1905, il prit la suite de Théodore
Dubois à la direction du même Conservatoire.
On lui doit : nombre de pièces pour piano (Barcarolles,
Impromptus, Nocturnes) ainsi qu'une Ballade (1881), composée
pour piano et orchestrée par la suite, qui lui valut d'être
présenté à Franz Liszt par Saint-Saëns ; de la musique de
chambre, notamment le Quatuor avec piano en sol mineur (1887),
qui révèle pleinement son art ; de la musique religieuse avec
Maria, mater gratiae (1888), pour voix de femmes, et son
Requiem (1887-1888), l'un de ses chefs-d'oeuvre.
Parmi ses
mélodies, il faut citer les Cinq Mélodies, dites de Venise
(1891), et la Bonne Chanson (1892-1894), sur des poèmes de
Paul Verlaine.
Peu tenté par le théâtre, Fauré écrivit
cependant quelques drames, dont Pelléas et Mélisande (1898) et
Prométhée (1900).
Il trouva dans un livret de René Fauchois le
sujet de son opéra Pénélope (1913).
Modeste et discret, Fauré
n'est pas le musicien de salon qu'en a fait son immédiate
postérité, mais un compositeur d'une simplicité maîtrisée et
originale à la grande force intérieure.
1.
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