Databac

Farouk (roi)1919-1966Succéda, en juillet 1937, à son père, Fouad, décédé deux ans auparavant.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Farouk (roi)1919-1966Succéda, en juillet 1937, à son père, Fouad, décédé deux ans auparavant. Ce document contient 178 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Farouk (roi) 1919-1966 Succéda, en juillet 1937, à son père, Fouad, décédé deux ans auparavant.

Il jouit, d'abord, d'une popularité certaine due à l'image qu'il donna d'un jeune roi idéaliste et très respectueux de l'Islam.

Il eut quelques démêlés avec les Anglais qui le soupçonnaient de nourrir des sympathies à l'égard de l'Allemagne hitlérienne et lui imposèrent, en février 1942, Moustafa el Nahas comme Premier ministre.

Farouk continua les pratiques anticonstitutionnelles de son père.

Vraisemblablement pour détourner l'attention de l'opinion publique des problèmes intérieurs, il décida, en 1948, l'envoi de troupes en Palestine contre l'avis du gouvernement.

Un trafic d'armes éhonté provoqua de nombreux scandales que le roi couvrit.

L'humiliation causée par la défaite, la corruption du roi étalée dans la presse nationale et mondiale, les difficultés économiques et l'échec des négociations pour l'évacuation des troupes britanniques augmentèrent le mécontentement populaire.

Le 26 janvier 1952, la ville du Caire fut incendiée.

Le 23 juillet de la même année, l'armée prit le pouvoir et Farouk abdiqua.

Exilé en Europe, il mourut dans des circonstances mystérieuses en 1966, à Rome.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles