FANFARE D'AMOUR
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
FANFARE D'AMOUR
Réalisation
Scénario
Adaptation
Dialogues
Directeur de la photographie
Musique
Décors
Production
Durée
Richard POTTIER (1935)
Robert THOEREN et LOGANO
Pierre PREVERT
René PUJOL
Jean BACHELET
Joe HAJOS
Max HELLBRONNER
Solar Films
115 minutes
INTERPRÉTATION
Jean
Pierre
Gaby
Alibert
Émile
Lydia
Poupette
Deux musiciennes de l'orchestre des « Tulipes «
«
FANFARE D'AMOUR
Réalisation Richard POTTIER (1935) Scénario .................................... ...
.
Robert THOEREN et LOGANO Pierre PREVERT Adaptation ......... ................ ....... .....
.
Dialogues . ....... ... .... .......................
.
René PUJOL Directeur de la photographie .... ........ ..... ......
.
Jean BACHELET Musique ........ .................. ... .... ......
.
Joe HAJOS Décors ........................................
.
Max HELLBRONNER Solar Films Production .. .... ........... ......... ....... ....
.
Durée 115 minutes
INTERPRÉTATION
Jean Pierre ..... ..... ........... ... ... .......... ....
.
Fernand GRAVEY Julien CARETTE Bett y STOCKFELD
LOUVIGNY Gaby ....... ................. ... ...............
.
A lib ert ............. .... •.......................
Émi le ......................... ........ ... .....
.
Pierre LARQUEY Madeleine G UITTY Gaby BASSET Lydia ................ .... ... ..... ........ .....
.
Poupette ... ...............................•.....
Deux musici ennes de l 'orchestre des "Tulipes » • ........
Ginette LECLERC et Jane LAMY
L'HISTOIRE
Jean Rameau et Pierre Dupont sont deux
musiciens en chômage qui, s'ils n'ont pas de
chance , pos sède nt en revanch e une solide dos e
d'optimisme .
Il leur en faut puisque , à la
recherche d'un emploi stab l e , ils pass ent successi
vement d'un orchestre tzigane, à un jazz nègre et
à une formation cubaine.
En désespoir de cause, ils se rabattent finalement sur l'orchestre des
Tulipes où deux musiciennes viennent à man
quer.
Les Tulipes n'e mploient en effet que des
musiciennes et, pour se faire engager , Jean et
Pierre doivent apparaître sous des atours fémi
nin
s.
Leur talent l es fait agréer à leur grande joie d'autant que le chef, Gaby , est une blonde dé li
cieuse et qu'il y a parmi les Tulipes une brunette
évei llée surnommée Poupette.
Toutefois c'est la b
e
lle Gaby qui transforme en rivaux les deux
travestis.
Chacun la courtise, chacun veut évincer
l'autre dès qu'au moyen d'un subt erfuge il tente
d e reprendre le vêteme nt de son sexe .
L es Tulipes
ont un engagement
sur la Côte d'Azur et la
s itu ation se comp liqu e car un rival surgit en la
p ersonne du propriétaire du palace où se produit
l 'orchestre.
Les péripéties vont bon train car les deux amis ne peuvent témoigner leurs sentiments
q u'en dehors des séances, répétitions et scènes de
l a
vie en communauté.
Gaby saura préférer Jean
et Pierre pourra t rouver le bonheur avec Pou
pette lorsqu'i ls auront reconquis l eur identité
après une homérique bagarre dan s le luxueux
hôtel.
LA PETITE HISTOIRE
L e scénario de ce film a servi de canevas au film
d e Bi//y Wilder: CERTA INS L'A I MENT CHAUD et à /' opé relle de Marcel Achard et
Gérard Calvi:" La Polka des lampions ».
Si le film
d e Polli er se passe en 1935.
année de sa réalisation.
la version scénique et /'adaptation américaine ont
remonté l'une et l'autre dans le temps pour se
situer, la pre mière en 1925.
la seconde au début des
années 30.
Il va de soi que si le point de départ reste
toujours le même.
les variations sont ensuite nom
breuses, prétextes au grand spectacle
du Châtelet
e t à la parodie des films de gangsters du début du
parlant.
René Pujol, scénariste abondant et de veine
populaire, réalisateur de surcroit, se plaisait
à introduir e dans ses comédies une ou plusieurs
scènes où la vederre masculine s'affubla it d'une
robe et d'une perruque.
Ainsi Raimu (THEO DORE ET CIE), Fernande! (TRICOCHE ET ~ CACOLE7).
Bach (BAC H DÉTECTIVE).
Albert Préjean (L'AUBER GE DU PETIT DRAGON) "' sans oublie r les troi s arti//eurs (Larquey, Toutain, :~ Azo is) qui, au pensionnat , troquent leurs uniformes __, contre les sévères toi/erres de mesdames les pro/es- ~ seurs, obligées.
ell es, de devenir sold ats! Avec le ~ scénario de FANFARE D'AMOUR , Pujol put !ibé- E rer à fond ses fan tasmes personnels .
@.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Jeu de l’Amour et du hasard- extrait de la scène 8 de l’acte III– récapitulatif de cours pour une analyse linéaire à l’oral
- Gérard Nerval "Choeur d'amour" analyse
- Cerveau et l'amour
- Comment Apollinaire évoque-t-il l'amour ?
- Lecture linéaire on ne badine pas avec l'amour alfred de musset