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FANFARE D'AMOUR

Publié le 06/12/2021

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FANFARE D'AMOUR

 

Réalisation

Scénario

Adaptation

Dialogues

Directeur de la photographie

Musique

Décors

Production

Durée  

 

Richard POTTIER (1935)

Robert THOEREN et LOGANO

Pierre PREVERT

René PUJOL

Jean BACHELET

Joe HAJOS

Max HELLBRONNER

Solar Films

115 minutes

 

INTERPRÉTATION

 

Jean

Pierre

Gaby

Alibert

Émile

Lydia

Poupette

Deux musiciennes de l'orchestre des « Tulipes «


« FANFARE D'AMOUR Réalisation Richard POTTIER (1935) Scénario .................................... ...

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Robert THOEREN et LOGANO Pierre PREVERT Adaptation ......... ................ ....... .....

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Dialogues . ....... ... .... .......................

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René PUJOL Directeur de la photographie .... ........ ..... ......

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Jean BACHELET Musique ........ .................. ... .... ......

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Joe HAJOS Décors ........................................

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Max HELLBRONNER Solar Films Production .. .... ........... ......... ....... ....

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Durée 115 minutes INTERPRÉTATION Jean Pierre ..... ..... ........... ... ... .......... ....

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Fernand GRAVEY Julien CARETTE Bett y STOCKFELD LOUVIGNY Gaby ....... ................. ... ...............

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A lib ert ............. .... •.......................

Émi le ......................... ........ ... .....

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Pierre LARQUEY Madeleine G UITTY Gaby BASSET Lydia ................ .... ... ..... ........ .....

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Poupette ... ...............................•.....

Deux musici ennes de l 'orchestre des "Tulipes » • ........

Ginette LECLERC et Jane LAMY L'HISTOIRE Jean Rameau et Pierre Dupont sont deux musiciens en chômage qui, s'ils n'ont pas de chance , pos sède nt en revanch e une solide dos e d'optimisme .

Il leur en faut puisque , à la recherche d'un emploi stab l e , ils pass ent successi ­ vement d'un orchestre tzigane, à un jazz nègre et à une formation cubaine.

En désespoir de cause, ils se rabattent finalement sur l'orchestre des Tulipes où deux musiciennes viennent à man­ quer.

Les Tulipes n'e mploient en effet que des musiciennes et, pour se faire engager , Jean et Pierre doivent apparaître sous des atours fémi­ nin s.

Leur talent l es fait agréer à leur grande joie d'autant que le chef, Gaby , est une blonde dé li­ cieuse et qu'il y a parmi les Tulipes une brunette évei llée surnommée Poupette.

Toutefois c'est la b e lle Gaby qui transforme en rivaux les deux travestis.

Chacun la courtise, chacun veut évincer l'autre dès qu'au moyen d'un subt erfuge il tente d e reprendre le vêteme nt de son sexe .

L es Tulipes ont un engagement sur la Côte d'Azur et la s itu ation se comp liqu e car un rival surgit en la p ersonne du propriétaire du palace où se produit l 'orchestre.

Les péripéties vont bon train car les deux amis ne peuvent témoigner leurs sentiments q u'en dehors des séances, répétitions et scènes de l a vie en communauté.

Gaby saura préférer Jean et Pierre pourra t rouver le bonheur avec Pou­ pette lorsqu'i ls auront reconquis l eur identité après une homérique bagarre dan s le luxueux hôtel.

LA PETITE HISTOIRE L e scénario de ce film a servi de canevas au film d e Bi//y Wilder: CERTA INS L'A I MENT CHAUD et à /' opé relle de Marcel Achard et Gérard Calvi:" La Polka des lampions ».

Si le film d e Polli er se passe en 1935.

année de sa réalisation.

la version scénique et /'adaptation américaine ont remonté l'une et l'autre dans le temps pour se situer, la pre mière en 1925.

la seconde au début des années 30.

Il va de soi que si le point de départ reste toujours le même.

les variations sont ensuite nom­ breuses, prétextes au grand spectacle du Châtelet e t à la parodie des films de gangsters du début du parlant.

René Pujol, scénariste abondant et de veine populaire, réalisateur de surcroit, se plaisait à introduir e dans ses comédies une ou plusieurs scènes où la vederre masculine s'affubla it d'une robe et d'une perruque.

Ainsi Raimu (THEO­ DORE ET CIE), Fernande! (TRICOCHE ET ~ CACOLE7).

Bach (BAC H DÉTECTIVE).

Albert Préjean (L'AUBER GE DU PETIT DRAGON) "' sans oublie r les troi s arti//eurs (Larquey, Toutain, :~ Azo is) qui, au pensionnat , troquent leurs uniformes __, contre les sévères toi/erres de mesdames les pro/es- ~ seurs, obligées.

ell es, de devenir sold ats! Avec le ~ scénario de FANFARE D'AMOUR , Pujol put !ibé- E rer à fond ses fan tasmes personnels .

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