Databac

Faites une apologie, une défense de l'ambition?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Faites une apologie, une défense de l'ambition?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature É. Badinter qualifie l'ambition de « désir » ou de « passion », termes qu'elle utilise de manière péjorative*. Pourtant, on peut penser que ces sentiments humains sont non seulement des sentiments forts, mais aussi des qualités positives pour l'individu et, à travers lui, pour la société et le monde.

« [Introduction] É.

Badinter qualifie l'ambition de « désir » ou de « passion », termes qu'elle utilise de manière péjorative*.

Pourtant,on peut penser que ces sentiments humains sont non seulement des sentiments forts, mais aussi des qualitéspositives pour l'individu et, à travers lui, pour la société et le monde. [Dépasser ses limites] L'ambition peut tout d'abord donner à un homme ou une femme l'envie et le courage de dépasser ses limites.

Ledomaine du sport nous en fournit un excellent exemple ; sans ambition, aucun sportif ne peut atteindre un hautniveau, ni repousser ses limites : une athlète comme Marie-José Perec souhaite se dépasser sans arrêt, sans sefixer de limites à l'avance ; après avoir été championne au 200 mètres, elle s'est attaquée, par goût du défi et parambition, au 400 mètres.

Cette énergie est celle que procure une véritable passion. [Donner un sens à sa vie] De manière encore plus significative, l'ambition permet à l'homme de ne pas accepter la médiocrité de son sort, dedonner un sens à sn vie.

Dans le domaine social, l'ambition est ce qui fait qu'une société reste saine et équitable :elle est un facteur de promotion sociale ; en effet, c'est elle qui pousse Rastignac à s'élancer à la conquête deParis, mais c'est surtout elle qui donne aux individus le courage de revendiquer de nouveaux droits : le moteur desgrèves et des révolutions n'est pas si loin de ce désir de voir son sort s'améliorer.

De la même façon, un condamné,en prison, choisit parfois de devenir écrivain, ou plus modestement de s'alphabétiser, de suivre des cours ; lecriminel Lacenaire y écrivit ses Mémoires, d'autres devinrent célèbres ainsi ; pour beaucoup, c'est une chance deréinsertion : l'ambition personnelle rime avec l'espoir d'une vie meilleure. [Une passion qui fait avancer l'humanité] « Rien de grand ne se fait sans passion », écrivait Hegel dans son œuvre deréflexion sur l'histoire (La Raison dans l'histoire).

Avec lui, on pourrait dire querien de grand ni de bon ne se fait sans ambition.

Pour le philosophe, il étaitévident que l'ambition des grands hommes avait fait d'eux les « moteurs del'histoire » : Alexandre ou Napoléon, en quête de leur gloire personnelle,donnèrent une autre allure au monde.

Mieux, ils firent, malgré tout, progresserl'humanité : les armées napoléoniennes répandirent les idées de la révolutionfrançaise, et permirent à l'égyptologie de naître.

Par ailleurs, on peut imaginerque nos grands écrivains du xix" siècle n'auraient pas produit une telle œuvresans une formidable ambition tant personnelle que collective.

Que dire d'unBalzac qui n'aurait pas tenté de stigmatiser La Comédie humaine, d'un Zola quin'aurait pas voulu faire de son œuvre le champ d'expérimentation de lasociété, qu'il n'aurait pas « accusée » ? L'ambitieux Victor Hugo, qui rivalisadans sa poursuite de la gloire personnelle avec Napoléon III lui-même, fut,grâce à cette ambition, l'auteur d'un vibrant hommage à l'humanité pauvre etcourageuse, celle des Misérables, qui commémore notamment les barricadesde juin 1832.

Non seulement l'ambition personnelle de Hugo lui permit des'élever à une hauteur et une popularité hors du commun, mais il fut aussi undes points de mire de l'idéologie républicaine et aida à promouvoir cet idéalpolitique, cette ambition collective. [Conclusion] L'ambition est donc bien une passion, un désir qui peut être violent, mais pas pour autant nocif.

Ce n'est pas unhasard si la condamnation de l'ambition est un héritage du stoïcisme, revisité par le christianisme : ces deuxdoctrines sont fondées sur le renoncement à soi-même, alors que l'ambition ne peut devenir une qualité positive quedans une dialectique entre le Bien et le bonheur de l'individu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles