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Faire uncompte-renduPassé composéLa concordance des tempsLes homophonesL'accord de l'adjectifLe groupe

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Faire uncompte-renduPassé composéLa concordance des tempsLes homophonesL'accord de l'adjectifLe groupe Ce document contient 2534 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Faire un compte-rendu Pour faire le compte-rendu des visites que tu as faites avec ta classe, tu as besoin de maîtriser le passé composé et donc l’accord du participe passé, la concordance des temps, et l’accord des différents constituants du groupe nominal pour faire tes descriptions… A toi de jouer ! QUATRIEME PLAN DE TRAVAIL  Passé composé  La concor- dance des temps  Les homo- phones  L’accord de l’adjectif Le groupe nominal et ses constituants Première journée.

Nous sommes bien arrivés à Zuyd- coote à 9h25.

Après avoir posé nos valises, nous nous sommes rendus à la base de char à voile Zéphir où Jean-Michel nous a décrit le char et expliqué les différents exercices que nous ferons demain : démarrer, accélérer, ralentir, arrêter à un en- droit précis, ainsi que les virages travers au vent, dos au vent et le louvoyage.

Nous avons choisi un char selon notre taille.

Nous étions un peu déçus de ne pas avoir roulé, mais de toutes façons le vent était très faible.

Nous nous sommes installés dans nos chambres avant et après le re- pas.

Menu : taboulet, filet de pois- son, frites, compote.

Cet après-midi, Steve, guide de l’ADEELI, nous a fait utiliser nos sens pour découvrir le parc magi- que.

Munis de boîtes à loupe, nous avons cherché des animaux.

Ainsi, sur cette dune boisée, on a trouvé des faucheux, des tritons, des lima- ces, des vers de terre, des cloportes.

On a vu des libellules, un papillon migrateur, des choucas, des goé- lands et entendu des mésanges.

Les massettes ont colonisé la mare.

Après le goûter, nous alternons le passage aux douches et un temps de classe pendant lequel nous transcri- vons notre journée.

C’est vêtu de notre plus beau pyja- ma que nous prenons le dîner.

Au menu : salade de tomates, steak ha- Compte-rendu de la visite de la Basilique St Sernin, Toulouse, par les Cm1 de Montgiscard 1.

La mort de Saint-Sernin.

Au 3 ème siècle après Jésus-Christ, les Romains occupaient toute la région de Toulouse.

Ce jour là, les Romains devaient faire un sacrifice de taureau, mais Saint-Sernin passait par là.

Les Romains décidèrent de sacrifier Saint-Sernin au lieu du taureau parce qu'il était le premier évêque de la ville.

Ils attachèrent Saint-Sernin par les pieds et accrochèrent la corde aux cornes du taureau.

Et ils piquèrent la croupe de l'animal.

Le taureau a couru jusqu'au bout de la rue appe- lée plus tard la rue du Taur.

Puis on a trouvé Saint Sernin mort.

Depuis, à cet endroit, s'élève la basilique.

2.

L’extérieur du monument. Dans le style roman les ouvertures sont arrondies.

Presque toute la basilique est romane.

Dans le style gothique le haut des ouvertures est en pointe: les ouvertu- res gothiques sont apparues beaucoup plus tard.

Vue du ciel, la basilique est en forme de croix.

Elle est bâtie en brique et en pierre.

La construction de la basili- que St Sernin a duré 2 siècles et demi.

Les deux derniers étages du clocher sont de style gothique.

A St Sernin, il y a plusieurs portes : une pour les pèlerins, une pour les habitants de Toulouse, une pour les rois, une pour les religieux et une autre pour les comtes.

Le matériau le plus cher est la pierre, qu'on faisait venir des Pyrénées.

La pierre montre la ri- chesse de la basilique : au début (vers le chœur) on voit beaucoup de pierre , ce qui prouve qu'ils avaient de l'argent ; mais de l'autre côté , il n'y a presque que de la brique.

Donc on sait que les moines n'avaient presque plus d'argent pour ache- ter de la pierre vers la fin de la construction.

3.

L'intérieur Le chœur : est la partie la plus importante parce que les pèlerins y priaient.

Au- tour il y a des petites chapelles où on trouve des reliques de plusieurs saints.

La crypte : elle est dans le sous-sol du chœur.

Il y a des reliques (une épine de la couronne du Christ) et des coffres où il y avait des corps.

La nef : c'est la partie la plus longue du bâtiment.

Elle mesure 109 m de long.

Les gens s'asseyaient sur des bancs pour écouter la messe.

Au fond, il y a les reli- ques de Saint Sernin.

Les couloirs (ou les bas-côtés) étaient séparés de la nef par des piliers.

C'est là que les pèlerins circulaient pour ne pas gêner ceux qui écou- taient la messe.

Les galeries : elles sont au-dessus des couloirs.

Leurs fenêtres étaient ouvertes à certaines périodes de l'année.

Les pèlerins y circulaient de temps en temps.

4.

Les statues Les pélerins allaient à la basilique pour voir St-Christophe et le prier pour que, en continuant le voyage, ils n'aient pas mal aux pieds.

Avant que St-Christophe ne devienne un saint, il a aidé le Christ à traverser une rivière en le portant sur ses épaules et depuis il est devenu le protecteur des voyageurs .

Dans le tran- sept*, on voit des pieds de statue qui sortent d'un pilier.

Les pieds étaient tout lisses parce que depuis des siècles on n'a pas arrêté de les toucher.

5.

Les sculptures. »

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