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Fabriquer un jeu électriqueDécouvrirLe jeu des pairesCe travail doit être effectué en petits groupes avec le maître.

Publié le 23/05/2020

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« 1 / 2 Découvrir Le jeu des paires Ce travail doit être effectué en petits groupes avec le maître. •Consigne a.Lire la liste du matériel nécessaire.

Prévoir une table où ce maté- riel pourra être disposé.

On peut envisager d’introduire des objets « parasites » comme une pile ronde ou des fils non conducteurs.

Faire prendre le matériel par chaque groupe.

Faire comparer oralement la liste et le matériel choisi pour véri- fier que les enfants ont bien ce qu’il leur faut. •Consigne b.Faire observer le schéma de montage et amener les enfants à émettre des hypothèses sur les actions à accomplir pour réaliser ce montage : chercher comment percer les trous, comment utiliser les attaches parisiennes, comment fixer les fils, etc.

Faire lire les instructions et procéder au montage. Aller plus loin Cette fois-ci, on joue ! •Faire lire la règle du jeu, ne pas hésiter à la faire répéter : lorsque deux images sont correctement associées, la lampe doit s’allumer.Le montage étant réalisé, les enfants doivent comprendre qu’il faut d’abord tester les circuits et ensuite coller les images adéquates ; les laisser expérimenter.

Leur faire lire les indications données dans la fiche, les faire expliquer pour s’assurer que la manière de procéder a bien été comprise. •Faire découper les images proposées et procéder aux essais. Documentation Méga Expériences(page 161), Nathan. Objets à fabriquer avec les 5 / 6 ans, Nathan. 2 La fiche 3 Et après… © Infomedia communication © Infomedia communication CP TC 09Technologie semaine 28 Fabriquer un jeu électrique 1 Préalables Objectifs •Revoir le montage d’un circuit électrique et expérimenter son fonctionnement. •Décoder une fiche technique. Mots clés Notice, fabrication, pile, ampoule, circuit électrique. Activités préparatoires •Réaliser des circuits électriques(activité individuelle) Distribuer des piles plates, des fils et des ampoules et demander aux enfants de réaliser un montage permettant à l’ampoule de s’allumer.

Se reporter à la fiche Utiliser une pile(TC08). •Connaître les notions de conducteur et d’isolant(activité individuelle) Laisser aux enfants le matériel énuméré ci-dessus et distribuer toutes sortes de fils : laine, ficelle, fil électrique, etc.

Les laisser expérimenter et les amener à la conclusion que seul un fil métallique peut conduire l’électricité. •Observer un jeu électrique(activité collective) Réaliser soi-même un jeu du type de celui présenté dans la fiche ou en pré- senter un trouvé dans le commerce.

Faire observer l’endroit du jeu, faire jouer des enfants.

Amener les élèves à formuler des hypothèses sur le fonctionne- ment.

Faire ensuite observer l’envers du jeu et le montage électrique. 2 / 2. »

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