Databac

Extrait Zadig le bucher

Publié le 16/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Extrait Zadig le bucher. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Date VOLTAIRE – EXTRAIT DE ZADIG LE BUCHER 1. CHAPITRE XI.

LE BÛCHER.

Sétoc, enchanté, fit de son esclave son ami intime.

Il ne pouvait pas plus se passer de lui qu’avait fait le roi de Babylone ; et Zadig fut heureux que Sétoc n’eût point de femme.

Il découvrait dans son maître un naturel porté au bien, beaucoup de droiture et de bon sens.

Il fut fâché de voir qu’il adorait l’armée céleste, c’est-à-dire le soleil, la lune, et les étoiles, selon l’ancien usage d’Arabie.

Il lui en parlait quelquefois avec beaucoup de discrétion.

Enfin il lui dit que c’étaient des corps comme les autres, qui ne méritaient pas plus son hommage qu’un arbre ou un rocher.

« Mais, disait Sétoc, ce sont des êtres éternels dont nous tirons tous nos avantages ; ils animent la nature ; ils règlent les saisons ; ils sont d’ailleurs si loin de nous qu’on ne peut pas s’empêcher de les révérer.

— Vous recevez plus d’avantages, répondit Zadig, des eaux de la mer Rouge, qui porte vos marchandises aux Indes.

Pourquoi ne serait-elle pas aussi ancienne que les étoiles ? Et si vous adorez ce qui est éloigné de vous, vous devez adorer la terre des Gangarides, qui est aux extrémités du monde.

— Non, disait Sétoc, les étoiles sont trop brillantes pour que je ne les adore pas.

» Le soir venu, Zadig alluma un grand nombre de flambeaux dans la tente où il devait souper avec Sétoc ; et dès que son patron parut, il se jeta à genoux devant ces cires allumées, et leur dit : « Éternelles et brillantes clartés, soyez-moi toujours propices ! » Ayant proféré ces paroles, il se mit à table sans regarder Sétoc.

« Que faites- vous donc ? lui dit Sétoc étonné.

— Je fais comme vous, répondit Zadig ; j’adore ces chandelles, et je néglige leur maître et le mien.

» Sétoc comprit le sens profond de cet apologue.

La sagesse de son esclave entra dans son âme ; il ne prodigua plus son encens aux créatures, et adora l’Être éternel qui les a faites.

Q U E S T I O N 1 – P R I S D AN S S O N E N S E MB L E C E TE X T E C O N S T I T U E T I L U N RE C I T ? E T P O U RQ U O I On peut caractériser ce texte de récit car l’auteur utilise un discours narratif écrit et oral qui rapporte des événements.

Le cadre est précis, il existe un contexte, des personnages et un espace temps définis pour raconter une histoire.

Le schéma narratif du récit reprend celui du conte et se construit en plusieurs étapes :  Une situation initiale qui pose le contexte  Un élément perturbateur ou péripéties qui chamboulent les personnages et leur fait prendre des décisions  Le dénouement final puis retour à la situation initiale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles