Databac

Extrait du Rouge et le Noir, « Madame de Rênal ne put fermer l’œil. »

Publié le 15/12/2022

Extrait du document

« Extrait du Rouge et le Noir, « Madame de Rênal ne put fermer l’œil.

» Dans quelle mesure peut-on dire que Madame de Rênal se présente comme une victime de la passion et de ses effets ? 1er mouvement : la prise de conscience - Un bouleversement intime : désordre émotionnel suggéré en trois phrases simples.

Manifestation physique (1ère phrase), signe concret, la perte de sommeil.

Accentuation hyperbolique (2ème phrase), exagération renforcée par la tournure impersonnelle insistant sur le caractère extraordinaire de l’événement, elle semble ne pas maîtriser l’événement.

Pensée pervertie par le rappel d’un acte sensuel (3ème phrase). Elle subit l’événement et ne semble pas pouvoir agir de façon raisonnée.

Plaisir coupable. - Exposé brutal du constat « l’adultère », mot mis au centre de la phrase, déconstruction de la syntaxe pour mieux souligner le désordre qu’il occasionne, absence d’article, concentration sur le mot, signe d’infamie, marque au fer rouge. Renforcement du caractère ignoble de l’acte, synonyme d’opprobre, par l’image hyperbolique dépréciative associée à « l’amour des sens », vocabulaire de l’abject : « vile débauche », « dégoûtant », qui vient renforcer le caractère délictueux de l’acte.

Personnage submergé par l’émotion.

Image de l’amour défigurée, victime d’un châtiment, qui réduit la pensée de l’amour à un délit. Association à une prédiction funeste, caractère tragique de la situation. Conclusion terrible de la prise de conscience : mise à distance par l’emploi de la tournure réfléchie, accentuation par l’adjectif « méprisable », constat sans concession. 2ème mouvement : les tourments de l’âme, de la souffrance à la déchéance (romantisme exacerbé). Une perte de repères, entre « la veille » et « maintenant ».

Prise en compte du caractère unique de l’événement, ce moment, singularisé ici, qualifié de « affreux », terme qui fait le lien avec le premier mouvement, développe et accentue la réalité des faits.

À la manifestation physique, succède l’introspection, l’âme également est touchée.

Opposition antithétique classique de l’opposition « bonheur-malheur », à l’euphorie du bonheur « inéprouvé » succède un malheur source de souffrances (tourments de l’enfer dus à la faute originelle). Signe de la perte de repères, la tentation de l’aveu au mari, débat intérieur, focalisation interne, pensée du personnage, échec certain, usage d’une phrase proche du discours indirect libre « c’eût été parler de lui », l’inconséquence du propos lui saute aux yeux..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles