Extrait du Rouge et le Noir, « Madame de Rênal ne put fermer l’œil. »
Publié le 15/12/2022
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«
Extrait du Rouge et le Noir, « Madame de Rênal ne put fermer l’œil.
»
Dans quelle mesure peut-on dire que Madame de Rênal se présente comme
une victime de la passion et de ses effets ?
1er mouvement : la prise de conscience
- Un bouleversement intime : désordre émotionnel suggéré en trois phrases
simples.
Manifestation physique (1ère phrase), signe concret, la perte de
sommeil.
Accentuation hyperbolique (2ème phrase), exagération renforcée par
la tournure impersonnelle insistant sur le caractère extraordinaire de
l’événement, elle semble ne pas maîtriser l’événement.
Pensée pervertie par le
rappel d’un acte sensuel (3ème phrase).
Elle subit l’événement et ne semble pas pouvoir agir de façon raisonnée.
Plaisir
coupable.
- Exposé brutal du constat « l’adultère », mot mis au centre de la phrase,
déconstruction de la syntaxe pour mieux souligner le désordre qu’il occasionne,
absence d’article, concentration sur le mot, signe d’infamie, marque au fer
rouge.
Renforcement du caractère ignoble de l’acte, synonyme d’opprobre, par l’image
hyperbolique dépréciative associée à « l’amour des sens », vocabulaire de
l’abject : « vile débauche », « dégoûtant », qui vient renforcer le caractère
délictueux de l’acte.
Personnage submergé par l’émotion.
Image de l’amour
défigurée, victime d’un châtiment, qui réduit la pensée de l’amour à un délit.
Association à une prédiction funeste, caractère tragique de la situation.
Conclusion terrible de la prise de conscience : mise à distance par l’emploi de
la tournure réfléchie, accentuation par l’adjectif « méprisable », constat sans
concession.
2ème mouvement : les tourments de l’âme, de la souffrance à la déchéance
(romantisme exacerbé).
Une perte de repères, entre « la veille » et « maintenant ».
Prise en compte du
caractère unique de l’événement, ce moment, singularisé ici, qualifié de
« affreux », terme qui fait le lien avec le premier mouvement, développe et
accentue la réalité des faits.
À la manifestation physique, succède
l’introspection, l’âme également est touchée.
Opposition antithétique classique
de l’opposition « bonheur-malheur », à l’euphorie du bonheur « inéprouvé »
succède un malheur source de souffrances (tourments de l’enfer dus à la faute
originelle).
Signe de la perte de repères, la tentation de l’aveu au mari, débat intérieur,
focalisation interne, pensée du personnage, échec certain, usage d’une phrase
proche du discours indirect libre « c’eût été parler de lui », l’inconséquence du
propos lui saute aux yeux.....
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