Databac

Extrait d’Holbach du Système de la nature : le choix

Publié le 27/04/2022

Extrait du document

« VERMEULEN Quentin TG2 Explication de texte Cet extrait d’Holbach du Système de la nature a pour thème la liberté.

En effet, il s’interroge sur le pouvoir de choix des hommes : qu’est ce qu’un homme ? Sont-ils déterminés ? S’ils le sont, par qui ou par quoi ? Sont-ils responsables ? Que pense la majorité et comment défend-t-elle son avis ? Comment peut-on le réfuter ? Par tous ces enjeux, en découle la problématique suivante : les hommes sont-ils libres ? Pour y répondre, on étudiera dans un premier temps la thèse de l’auteur des lignes une à treize puis dans un second temps, on évoquera des lignes treize à vingt-quatre la notion de libre arbitre qui est exploitée dans l’exemple d’une « soif ardente » à la ligne treize.

Pour finir, on approfondira l’exemple de la majorité en détaillant l’objection de l’auteur de la vingt-quatrième à la dernière ligne. Tout d’abord, Holbach annonce clairement le sujet de sa réflexion : le fait que l’ homme soit « un être physique » c’est à dire une chose définis par tout (sa forme, sa masse…) sauf son esprit et donc sa capacité de choisir.

Ces hommes sont définis par les lois de la nature qui sont « nécessaires » et « immuables » énoncés à la ligne deux, c’est à dire qu’elles ne peuvent ni être autrement ni différentes.

Ces lois sont appliquées chez tout les hommes, pourvu qu’ils soient dans la nature puisque c’est elle qui les défini, quelque soit leurs âges, quelque soit leur taille, leur sexe, leur vie.

La nature permet grâce aux lois qu’elle impose aux hommes de leur donner, ligne trois, leur « propriétés » donc leur caractère, leur aspect, leur comportement… Mais aussi de leur donner leur « essence particulière » ligne trois, donc ce qui fait que l’homme est ce qu’il est, c’est une chose éternelle.

Par exemple, l’essence d’un stylo est d’écrire, ici, l’essence de l’homme est ce qui le défini et le rend unique d’où l’aspect particulier de l’essence.

Les lois que donne la nature peuvent être par exemple les lois de Newton avec la gravité à la quelle les hommes n’ont pas le choix d’être soumis. Effectivement, un homme qui tombe d’un pont subit la gravité ce qui l’entraîne dans une chute vers le sol, qu’il le veuille ou non, puisqu’il n’a pas le choix d’être soumis à cette loi, une loi de la nature.

Il existe également d’autres lois comme les lois de Kepler, la sélection naturelle ou encore la dérive génétique.

Par ces lois, en découle une vie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles