Databac

Expose sur la géolocalisation

Publié le 06/05/2022

Extrait du document

« Géolocalisation Fonctionnement des systèmes de géolocalisation Il existe plusieurs systèmes de géolocalisation par satellites. Par exemple : ☞ Le système américain GPS (24 satellites) ☞ Le système européen Galileo (24 satellites) Leur but est de permettre le calcul de la position d’un récepteur placé sur Terre. Ces satellites ont une horloge atomique très précise. Ils envoient en permanence des messages à la vitesse de la lumière comportant notamment l’heure précise d’envoi du message.

Le récepteur reçoit les messages des satellites à sa portée (au moins 4) puis détermine les coordonnées de sa position sur Terre en calculant sa distance aux 4 satellites. L’horloge du récepteur est en général moins précise que les horloges des satellites et des phénomènes physiques viennent créer des incertitudes de mesures.

C’est pourquoi un quatrième satellite est utilisé. Coordonnées de géolocalisation Un point sur Terre est repéré par trois coordonnées : ➫ Longitude ➫ Latitude ➫ Altitude La longitude et la latitude permettent de placer un point sur carte. Certains sites proposent des cartes numériques pour faciliter la manipulation de données géolocalisées comme Geoportail ou OpenStreetMap. Dates à retenir 1978 : Lancement du système américain GPS .

A l’origine, le GPS (Global Positioning System) était un projet de recherche des Forces armées des ÉtatsUnis.

Il a été lancé à la fin des années 1960. En 1978, le lancement du premier satellite est effectué.

En 1995 le GPS devient pleinement opérationnel. 1980 : Lancement du système russe GLONASS GLONASS (Global Navigation Satellite System) est un système de positionnement par satellites d’origine soviétique et géré par les forces spatiales de la Fédération de Russie. Le programme GLONASS est né dans les années 1980, durant la Guerre froide, en réponse au système américain de positionnement par satellite, le GPS. 1989 : Premier récepteur GPS portatif. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles