Databac

EXPOSE HGGSP Chili

Publié le 07/05/2022

Extrait du document

chili

« EXPOSE HGGSP En 1970, l’élection présidentielle chilienne porte au pouvoir le candidat socialiste Salvador Allende.

Pour empêcher un supposé bousculement du pays dans le camp communiste, l’armée commandée par le général Augusto Pinochet déclenche un coup d’Etat le 11 septembre 1973.

Ceci renverse le gouvernement et établit une dictature militaire. L’histoire du Chili peut être vu en 12 périodes différentes, on va aborder son histoire à partir de la 6eme période.

De 1831 à 1861, le Chili est une République conservatrice qui est marqué par la mise en place de la Constitution de 1833 établie par Diego Portales et par un gouvernement fort et centralisateur, ceci veut dire que l’état est la seule et unique source de direction.

Le pays connaît la prospérité économique grâce à la découverte de mines de cuivre et de la mine d’argent de Chanarcillo. La 8eme période, dite de la République libérale, s’étend de 1861 à 1891, elle est caractérisée par une stabilité politique plus grande car 3 présidents sont élus dix ans chacun, et ceci permet une extension territoriale comme avec la guerre du Pacifique de 1879 à 1884 : qui était un conflit armé qui oppose le Chili au Pérou et à la Bolivie, cette guerre fait perdre à la Bolivie son département du littoral, qui était son unique accès à la mer et le Pérou perd la région de Tarapacá. A partir de la guerre civile de 1891, c’est la République parlementaire qui dure jusqu’à la promulgation de la Constitution.

Le congrès National domine la politique, le président devient une figure pratiquement sans autorité.

Le pays s’urbanise et des syndicats sont créés. Cette constitution dure jusqu’au coup d’Etat du 11 septembre 1973.

La fin de cette période est marquée par la montée de la gauche et des idées sociales, avec la nationalisation des industries, accès à la santé pour tous et la réforme agraire (lutter contre la pauvreté rurale). A la suite du coup d’Etat qui renverse le président démocratiquement élu Salvador Allende, un régime militaire dictatorial est mis en place par le général. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles