Databac

Expliquer et discuter cette opinion de Pierre Loti en s'appuyant sur des exemples précis : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du mot, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils les chantent chaque fois avec tout leur cœur ! ... »

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Expliquer et discuter cette opinion de Pierre Loti en s'appuyant sur des exemples précis : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du mot, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils les chantent chaque fois avec tout leur cœur ! ... » Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. de la conscience le regret du passé, le paradis perdu et les amours enfantines. Sans doute l'art des principaux Symbolistes, art très savant, très réfléchi, ne semble pas aller tout . à fait dans le sens de Loti, lequel suggère un art plus primitif, plus spontané: Néanmoins l'art raffiné d'un Mallarmé ne doit pas nous dissimuler l'obsession de quelques chansons : la chanson des -« transparents glaciers » et des « purs bijoux », la hantise de l'azur, des miroirs et de la stérilité. Même le très intellectuel et très rigoureux Valéry n'est pas exempt de ces obsessions qui traduisent une vraie nature de poète : les eaux, les fontaines, les palmes, les cyprès et les colonnes, la sécheresse impitoyable de la raison et de la nature méridionale, voilà qui compose un univers peut-être plus nécessaire à l'art de. Valéry que toutes les pensées « exquises » qu'il y renferme. Et c'est avec Verlaine que cet art des obsessions semble atteindre sa plus parfaite utilisation poétique.

« SUJET Expliquer et disouter cette op1mon de Pierre Loti en s'appuyant sur des exemples précis : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du mot, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils les chantent· chaque fois avec tout leur cœur ! ...

» (Baccalauréat.) REMARQUES POUR UN PLAN :l.

Le texte de Loti est difficile à orienter parce que, tout en étant extrêmement naïf, îl touche un des problèmes essentiels de la poésie.

Il faut donc, pour l'appréhender correctement, éliminer les naïvetés qui sont dues à une certaine maladresse de l'auteur dans le maniement de la langue critique et théorique et aussi, à un désir assez manifeste de justifier la monotonie de son art personnel_.

2,.

Les naïvetés du texte : • une conception enfantine de l'inspiration (les poètes naissent · avec deux ou trois chansons).

Sans doute Loti reprend ici le célèbre nascuntur poetae, mais il le fait sans aucune nuance et il a l'air d'admettre comme une évidence le caractère primitif et originel de l'inspiration; • une sen�imentalité poétique hicn sùperficielle et presque « fleur bleue ».

Loti ne se demande pas si l'essence de l'émotion poétique n'est pas plus pure et plus élaborée.

Selon· lui,.

le · poète « chante avec tout son cœur » : c'est là une expression presque· puérile, en tout cas un lieu commun sans profondeur. Ainsi l'affirmation est des plus· superficielles et témoigne de l'incapacité de Loti à discuter le problème de critique qu'il évoque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles