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Expliquer d'où vient l'eau du robinet2DécouvrirD'où vient l'eau du robinet ?

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Expliquer d'où vient l'eau du robinet2DécouvrirD'où vient l'eau du robinet ? Ce document contient 479 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir D’où vient l’eau du robinet ? Laisser les élèves découvrir l’activité, puis faire une lecture collective.

Vérifier que tout le vocabulaire est compris. •Question a.Éléments de corrigé : •Question b.

Éléments de corrigé : À la différence du système , le système  possède une station de traitement de l’eau.

Celle-ci est nécessaire car l’eau des rivières n’est pas potable. Aller plus loin •Exercice 1.Éléments de corrigé : — Eaux potables : nappe phréatique, source. — Eaux non potables : rivière, océan, torrent, fleuve, pluie, neige, grêle. Expliquer que l’eau de pluie, de grêle et de neige se charge en impuretés lors- qu’elle tombe, que l’eau de mer est trop salée, que l’eau des torrents est souvent boueuse et que celle des rivières et des fleuves est de plus en plus polluée ; les ani- maux en sont de plus en plus souvent victimes.

Signaler que la nappe phréatique fournit de l’eau encore considérée comme potable mais que – l’actualité récente l’a prouvé – elle n’est pas à l’abri de la pollution. •Exercice 2.Expliquer que l’eau est représentée en gris. Éléments de corrigé : Le dessin correct est le numéro . © Infomedia communication  rivirestation de pompage et de traitement station de pompage ch‰teau dÕeauch‰teau dÕeau habitationshabitations nappe phrŽatique 2 La fiche Objectifs •Connaître le cycle de l’eau potable. •Expliquer les différentes étapes du traitement de l’eau domestique. Mots clés Eau potable, cycle de l’eau, robinet, château d’eau, canalisation, pollution, environnement. Activités préparatoires •Demander aux élèves de se souvenir du schéma du cycle de l’eau vu dans la fiche CM1 SC03.

Les questionner sur l’origine de l’eau du robinet.

Puis les regrouper par trois ou quatre afin qu’ils dessinent le cycle de l’eau en y incluant le trajet de l’eau jusqu’au robinet. Afficher les dessins au tableau, puis les commenter.

Ils doivent tous comporter une station de pompage, des canalisations, un château d’eau et éventuellement une station de traitement (si l’eau ne provient ni de la nappe phréatique ni d’une source).

Introduire les notions d’eau potable et d’eau non potable. •Organiser une discussion autour du château d’eau.

Expliquer comment est organisé l’intérieur du bâtiment et pourquoi il est construit en hauteur.

Les élèves doivent comprendre que stocker l’eau en hauteur permet d’obtenir une pression à la sortie du château, suffisante pour que les tuyaux alimentent les divers robinets.

Démontrer le phénomène physique à l’aide d’une petite expérience : relier un récipient à une bouteille d’eau grâce à un tuyau, puis faire varier la hauteur de la bouteille ; la pression de l’eau varie à la sortie du tuyau.

Expliquer que le château est remplacé, dans les grandes villes, par des centrales hydrauliques qui pompent l’eau, la traitent et l’envoient dans les habitations et les usines par le biais de pompes. CM 1 SC 04Sciences Expliquer d’où vient l’eau du robinet 1 Préalables 2 / 2. »

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