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explication linéaire sur Nana-Zola

Publié le 14/05/2024

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« Fiche Nana (explication linéaire n°11) Objet d’étude : Le roman Parcours associé : Personnages en marge, plaisirs romanesques Œuvre : Nana, Emile Zola Introduction : Le texte que nous étudierons est un extrait du chapitre 8 de Nana, une œuvre d’Emile Zola.

Le XIXème siècle est un siècle mouvementé, durant lequel l’ère politique est très instable.

En effet, la 2ème République et le 2nd Empire se succèdent.

C’est à cette époque que Emile Zola décide de s’engager.

Il est alors considéré comme le chef de file du Naturalisme, un mouvement littéraire qui s’inscrit dans la continuité du Réalisme et qui a pour enjeux de représenter la réalité sans l’embellir et de s’intéresser à toutes les classes sociales.

Il est l’auteur de nombreuses œuvres comme Thérèse Raquin ou encore les Rougon Macquart, qui regroupe 20 romans.

En 1880, Emile Zola publie le 8 ème tome de son œuvre : Nana.

Dans cet extrait, nous découvrons le quotidien rempli d’inquiétudes de Nana, une prostituée qui cherche désespérément à fuir la police. *lecture de l’extrait* En quoi ce personnage, issu de la marge, peut-il être néanmoins digne de la tragédie ? Dans un premier mouvement, allant des lignes 1 à 10, une loi effrayante nous est présentée, suivies dans un second mouvement des lignes 11 à 16, du récit d’une rafle policière.

Enfin, dans un troisième et dernier mouvement allant des lignes 16 à 23, nous avons le faux-espoir de Nana. Analyse : I. Une loi effrayante Procédés « Nana écoutait » l.1 « ces choses » l.1 Interprétation Met en évidence le lien entre Nana et Satin et la position inférieure de Nana  Satin met en garde Nana contre certains dangers dans le but de la rassurer, la protéger Terme vague, indéfini qui désigne les rumeurs rapportées  la méconnaissance « prise de frayeurs croissantes » l.1 Métaphore « Elle avait toujours tremblé » l.1 Périphrases « cette puissance inconnue » et « cette vengeance des hommes » l.2 « puissance » « vengeance » Prop.

Sub.

Relative « qui pouvaient la supprimer » l.2 Hyperbole « personne au monde » l.3 GV « Saint-Lazare lui apparaissait » l.3 Comparaison de la prison à un tombeau « comme une fosse, un trou noir » l.3-4 « noir » l.4 Prop.

Sub.

Relative « où l’on enterrait les femmes vivantes » l.4 « enterraient les femmes vivantes » l.4 « leur avoir coupé les cheveux » l.4 entretient la peur de Nana L’adjectif « croissantes » montre que la peur ne cesse d’augmenter  l’effroi de Nana n’a pas de limite Le pluriel montre les différentes peurs, plusieurs choses effraient Nana  le discours de Satin semble vain, il ne rassure pas Nana Il s’agit de la réaction de Nana qui traduit de la peur L’adverbe de temps « toujours » montre la durée  exagération, insistance  cette peur est un sentiment permanent Désignent la loi et met en évidence les noms « puissance » et « vengeance », c’est ici le point de vue de Nana, son jugement sur la loi Domination, supériorité de la loi, cette loi dépasse les hommes et la volonté de l’être humain Volonté d’anéantir l’autre  cruauté des hommes Métaphore hyperbolique « supprimer » qui signifie anéantir, mettre à l’écart de la société, la mettre en prison (notamment à Saint-Lazare)  Nana est effrayée à l’idée d’aller dans cet hôpital-prison Montre la solitude de Nana face à la loi, elle est démunie, impuissante et insignifiante Jugement personnel de Nana  point de vue interne La vision de Saint-Lazare de Nana est négative Obscurité, absence de lumière, exclusion du monde vivant Evoque le traitement cruel infligé aux prostituées par les hommes qui font les lois  société cruelle Paradoxe entre « enterrait » et « vivantes » Montre la cruauté des hommes  acte inhumain, ignoble envers les prostituées Les cheveux sont un critère de beauté, de séduction  on leur ôte leur féminité  « Elle se disait bien qu’il lui aurait suffi de lâcher Fontan pour trouver des protections » l.4-5 « Elle se disait bien » l.4-5 GV « aurait suffi » l.5 « pour trouver des protections » l.5 Synecdoque « des protections » l.5 Parallélisme de construction « Satin avait beau lui parler » et « elle n’en gardait pas moins un tremblement » l.5 et 7-8 Litote « elle n’en gardait pas moins » l.7 Métaphore « un tremblement » l.8 Enumération « de certaines listes de femmes, accompagnées de photographies, que les agents devaient consulter, avec défense de jamais toucher à celles-là » l.6-7 Adv de temps « toujours » l.8 Gradation de participes passés « bousculée, trainée, jetée » l.8 Personnification « ce fauteuil de la humiliation  en prison, Nana perd son statut de femmes (d’où cette impression d’être supprimée et enterrée vivante) Solution possible claire pour elle Verbe de parole pronominale « disait » montre qu’elle se parle à elle-même  elle veut se rassurer, se raisonner + réflexion intérieure Adv « bien » insiste sur sa connaissance, sur ce qu’elle sait déjà Verbe « suffire » montre la simplicité de la solution Conditionnel passé à valeur d’irréel du passé montre que cette solution n’est plus disponible But, objectif Désigne les personnes susceptibles de la défendre  cet objectif aurait été possible si elle avait « lâché Fontan »  Fontan est vu comme un obstacle à sa liberté, son bonheur  Nana est sous l’emprise de cet homme qui la maltraite Met en évidence le discours rassurant de Satin qui est inefficace Met en évidence la peur de Nana qui demeure, insiste sur la permanence du tremblement Désigne la peur des lois, la peur des hommes Satin lui propose des solutions mais en vain Det.

Indéfini « certaines » l.7 montre que la connaissance de ces listes reste floue Marque le caractère immuable de ses craintes Montre la violence  maltraitance, acte ignoble sur ces femmes  elle est traitée comme un objet et elle subit l’action (participes passés) Il s’agit de l’objet de ses peurs, du point visite » l.9 Métaphore « l’emplissait » l.9 « d’angoisse et de honte » l.9 II. central de son traumatisme Sentiments, émotions sont à leur paroxysme, elle est submergée Sentiments persistants et négatifs qui l’empêchent de vivre  ces visites sont source de fortes peurs et d’humiliation  mal être.... »

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