Databac

explication linéaire le malade imaginaire

Publié le 11/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : explication linéaire le malade imaginaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« 2ème mouvement – explication linéaire n°3 Ici commence un jeu rapide de questions / réponses arquant aussi le rapport de force entre les 2 personnages.

Les répliques s'enchaînent - « cet » mise à distance - dit-il : incise pour marquer le manque de conviction et le doute du diagnostic proposé par le médecin habituel - “les tablettes” : l'autorité des médecins descend de leur notoriété (réputattion) – foie/rate : Les deux organes ont des fonctions proches: Annonce L'.effet de surprise est évident.

Le poumon est un organe respiratoire alors que depuis le début Argan est traité pour des problèmes digestifs. - “Que sentez-vous ?” : question très évasive, partielle – le diagnostic : « Le poumon » (l.

18-37 ) – comique de répétition : « le poumon » Les symptômes d'Argan sont extrêmement vagues et n'ont de rapport spécifique ni avec la digestion ni avec la respiration.

Effet de comique de répétition.

Il faut imaginer jeux de scène et variations dans la manière de dire ces trois syllabes. Noter les indications de temps : des symptômes vagues et intermittents symptômes ordinaires, petits maux qui ne signalent pas des maladies graves plusieurs organes cités ; symptômes sans lien – En quoi l'interrogatoire de Toinette oriente-t-il les réponses d'Argan? La longueur des répliques s'inverse, Toinette le laisse parler.

Elle ne pose aucun diagnostic développé. syntaxe des phrases interrogatives qu'elle emploie : interrogation totale, réponse attendue Toinette connaît bien son maître et peut facilement donner le change sur sa capacité à deviner ses symptômes ...

La manière dont Argan acquiesce souligne de nouveau son rapport puéril à l'autorité médicale. 3 ème mouvement – Traitement et régime alimentaire (l.

38-54) – type d'alimentation Les viandes blanches (poulet, veau), les potages et les bouillons sont des nourritures de malade.

Le fait de couper son vin avec de l'eau est lui aussi considéré à l'époque comme signe de mauvaise santé.

L'.alternance entre ce qu'ingère Argan et la répétition martelée d'« ignorant » qui tombe produit là encore un effet comique évident.

Nouveau comique de répétition La conclusion de Toinette est cocasse, elle invente les formes d'un adjectif latin – latin macaronique - Au lieu de la diète, elle préconise un régime riche. Les faiblesses d’Argan sont en réalité dues à un régime trop léger imposé par les médecins ? La pièce célèbre le Mardi gras, - cf.

Intermède final. Le verdict tombe simplement, sans fioriture : « votre médecin est une bête ».

Conclusion : Cette scène des plus connues du théâtre de Molière, comme la « scène du poumon » parodie une consultation médicale.

Mais son jeu - imitation parfaite des médecins apparus sur la scène. La seconde partie de la scène pousse encore plus loin la caricature : Toinette propose amputation et crevaison d'oeil.

Mettre à l’épreuve la crédulité d’Argan.

+ satire de la médecine : l'affirmation péremptoire de savoirs très incertains que les médecins assoient leur puissance sur les malades. Toutes sortes de comique (Comique de langage, de situation, spectacle dans le spectacle ) : Toinette, acte III, scène2, avait annoncé une « imagination burlesque » : scène de farce dans la logique du carnaval.

Annonce le dernier intermède (didascalie note qu'il s'agit d'une « cérémonie burlesque »). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles