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explication linéaire le crapaud de Corbière

Publié le 06/04/2022

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« Explication linéaire « Le Crapaud » de Corbière. Composition du poème : Sonnet inversé.

Plan : description décor vers 1 à 5, dialogue v.6 à 13, chute v.14. Problématique : En quoi le crapaud est-il une métaphore du poète maudit ? Lecture linéaire (strophe par strophe) Strophe 1 : tercet - Installation d’un décor : Aspects romantiques et lyriques « Un chant » / « lune » / « nuit » / « clair » (de lune)/ « vert sombre » (végétation et paronomase). Crée un univers sombre au milieu de la nature mais avec des éléments dissonants, artificiels qui entrent en contraste.

(« chant » / « sans air » - « clair » / « sombre ») - Décor artificiel : V1 La nuit est étouffante, « sans air », et les points de suspension impose un silence. V2 La lumière de la lune est métallique « en métal clair », « découpures du vert sombre », (qui évoque une arme, une douleur physique). On ressent l’expression d’une souffrance - Le chant : les sonorités et paronomases.

Lyrisme original. V1 : sans air : respiration / musique.

Antithèse : chant / sans air V2 : « la lune plaque en métal clair » allitération en « k » qui évoque un son métallique (voir « caisse claire » : tambour (plaque) avec sonorités métalliques) V2 : « les découpures du vert sombre » à la fois paysage et sonorités : Paronomase « vert sombre » // « vers sombre » : aspect saccadé des vers avec consonnes fortes, et qui va se ressentir dans les strophes suivantes avec la ponctuation. Strophe 2 : tercet V4 : Reprise du vers 1, marqué par les points de suspension : silence voir v.1, interrompu par la répétition de « Un chant ; », et retour sur l’allitération en « k » : « comme un écho », et en « v/f » tranchant : « tout vif » V5 : antithétique du vers 4 : « enterré là, sous le massif » (allitération « f » et « s ») en contraste avec tous les termes du vers précédent : chant, écho, vif.

Univers macabre, inquiétant : le « s » suggère le serpent, la blessure, la souffrance (voir v.2-3). V6 : tiret nouveau silence et début d’un dialogue.

Suite allitération en « s » sifflantes : « Ca se tait : Viens, c’est là, dans l’ombre… » Peur, créature (pronom impersonnel dépréciatif) : voir rimes (sombre / tout vif / sous le massif/dans l’ombre) Suspens. Strophe 3 : quatrain v.7 : Tiret : Reprise du dialogue : révélation de l’identité de la créature.

Exclamative « Un crapaud ! » + « Pourquoi cette peur, » V.

8 à 10 : le poète semble vouloir rassurer son interlocuteur et défendre le crapaud. Rimes féminines embrassées, « protégées » par rimes masculines. Allitération en « p » qui suggère cette protection. Dialogue qui évoque un homme et une femme (romantisme) mais les paroles de la femme qui encerclent celles du poète (« moi ») par « Un crapaud ! » et « Horreur ! » marque la répulsion, le rejet. Rejet du crapaud défendu par le poète (et incarnation du poète vers final) par le destinataire (femme courtisé / lecteur, auditeur du « chant »).. »

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