Explication du parcours : Crise familiale et crise personnelle
Publié le 03/01/2024
Extrait du document
«
Parcours associé : crise familiale et
crise personnelle
Le titre du parcours :
L’intitulé du parcours « crise personnelle, crise familiale »
suggère un lien logique, de cause à effet, entre la crise
personnelle et la crise familiale.
Le mot « crise » connote la
soudaineté dans l’apparition d’un état de trouble qui peut durer
et provoquer des déséquilibres.
Le mot « crise » vient du latin crisis qui signifie « action de
juger, de choisir, de séparer »
Au theatre , la crise correspond au point culminant de la
tension dramatique qui provoque un éclatement d’équilibre ,
des conflits intenses entre les personnages au dénouement .
Quelle soit personnelle ou familiale, la crise est un motif
récurrent de la tradition theatrale , de l’antiquité à nos jours .
Sans crise, le dénouement n’a pas lieu .
En assistant
à ces crises personnelles et familiales, le
spectateur devient voyeur et devient témoin de ce qui est
d’ordinaire caché et pénètre dans un espace qui révèle de
l’intime.
Dans la pièce Juste la fin du monde, la crise personnelle
traversée par Louis, déclenche la crise identitaire de sa fratrie :
chacun se laisse emporter par ses émotions et prend le risque
de rompre les liens familiaux.
On distingue alors deux crises dans juste la fin du monde
La crise personnelle : Elle concerne chaque individu à
propre titre, que ce soit les personnages, les spectateurs ou
même l’auteur
Personnages : Chaque personnage à sa propre crise.
-Louis confronté à sa mort prochaine et au poids de l’annoncer
à sa famille.
-Suzanne éprouve un sentiment d’enfermement, de manques
de liberté et rêve de s’émanciper comme son frère (il est le
miroir de sa vie rêvée ) et se sent abandonnée par Louis qui
lui est en quelque sorte étranger .
-Antoine quant à lui nourrit une rancœur féroce envers son
frère , il se sent inférieur à lui et s’efface derrière lui .
Il lui
reproche son départ et peine à lui dire.
Il est irrité par le role
qu’il se pense obliger de jouer.
-La mère est en crise de nostalgie et à la recherche du bonheur
passé.
Elle doit gérer les conflits entre ses enfants mais
manque clairement d’autorité
-Enfin Catherine se sent mise à l’écart et étrangère à la famille.
De plus elle semble soumise à une certaine pression / autorité
de la part de son marie qui la réprime sans arrêts .
Le spectateur lui aussi est en crise par effet de projection, de
partage d’empathie avec les personnages.
Au theatre, il existe
en fait une double énonciation : les paroles sont non seulement
échangées entre les personnages, mais aussi de manière
indirect avec le public.
Les pièces traitent souvent de questions essentielles voire
existentielles dans lesquels le spectateur peut se reconnaitre
comme par exemple la relation à la famille chez Lagarce.
Celuici est donc amené à s’interroger activement sur lui-même et
son rapport aux autres .
Enfin , dans Juste la fin du monde , l’auteur lui-même est en
crise.
Au moment de l’écriture Lagarce sait qu’il est atteint du
sida, une maladie incurable qui le condamne alors à une mort
immédiate ; l’œuvre a donc un caractère autobiographique que
l’on peut d’ailleurs aussi retrouver dans la mise en scène en
rapport avec la famille.
Jean-Luc Lagarce est dans la même
situation que Louis : issu d’une famille populaire, il a refusé la
tradition familiale refusant de travailler dans l’usine du coin
pour devenir artiste.
La crise familiale : Elle a été déclenchée/provoquée par le
retour de Louis qui ranime toutes les souffrances accumulées
des personnages.
A noter : le retour parmi les siens est un motif récurrent au
théatre traditionnel
(ce thème est universel , on le trouve déjà dans la Bible avec le
fils prodigue )
« la parabole du fils prodigue et du fils aîné » est un texte issu
de la Bible, qui n’est pas sans rappeler la pièce de J.L Lagarce.
Les liens fraternels sont mis à rude épreuve.
Une crise familiale
est causée par le retour frère, comme....
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