Databac

Explication du parcours : Crise familiale et crise personnelle

Publié le 03/01/2024

Extrait du document

« Parcours associé : crise familiale et crise personnelle Le titre du parcours : L’intitulé du parcours « crise personnelle, crise familiale » suggère un lien logique, de cause à effet, entre la crise personnelle et la crise familiale.

Le mot « crise » connote la soudaineté dans l’apparition d’un état de trouble qui peut durer et provoquer des déséquilibres. Le mot « crise » vient du latin crisis qui signifie « action de juger, de choisir, de séparer » Au theatre , la crise correspond au point culminant de la tension dramatique qui provoque un éclatement d’équilibre , des conflits intenses entre les personnages au dénouement . Quelle soit personnelle ou familiale, la crise est un motif récurrent de la tradition theatrale , de l’antiquité à nos jours . Sans crise, le dénouement n’a pas lieu . En assistant à ces crises personnelles et familiales, le spectateur devient voyeur et devient témoin de ce qui est d’ordinaire caché et pénètre dans un espace qui révèle de l’intime. Dans la pièce Juste la fin du monde, la crise personnelle traversée par Louis, déclenche la crise identitaire de sa fratrie : chacun se laisse emporter par ses émotions et prend le risque de rompre les liens familiaux. On distingue alors deux crises dans juste la fin du monde La crise personnelle : Elle concerne chaque individu à propre titre, que ce soit les personnages, les spectateurs ou même l’auteur Personnages : Chaque personnage à sa propre crise. -Louis confronté à sa mort prochaine et au poids de l’annoncer à sa famille. -Suzanne éprouve un sentiment d’enfermement, de manques de liberté et rêve de s’émanciper comme son frère (il est le miroir de sa vie rêvée ) et se sent abandonnée par Louis qui lui est en quelque sorte étranger . -Antoine quant à lui nourrit une rancœur féroce envers son frère , il se sent inférieur à lui et s’efface derrière lui .

Il lui reproche son départ et peine à lui dire.

Il est irrité par le role qu’il se pense obliger de jouer. -La mère est en crise de nostalgie et à la recherche du bonheur passé.

Elle doit gérer les conflits entre ses enfants mais manque clairement d’autorité -Enfin Catherine se sent mise à l’écart et étrangère à la famille. De plus elle semble soumise à une certaine pression / autorité de la part de son marie qui la réprime sans arrêts . Le spectateur lui aussi est en crise par effet de projection, de partage d’empathie avec les personnages.

Au theatre, il existe en fait une double énonciation : les paroles sont non seulement échangées entre les personnages, mais aussi de manière indirect avec le public. Les pièces traitent souvent de questions essentielles voire existentielles dans lesquels le spectateur peut se reconnaitre comme par exemple la relation à la famille chez Lagarce.

Celuici est donc amené à s’interroger activement sur lui-même et son rapport aux autres . Enfin , dans Juste la fin du monde , l’auteur lui-même est en crise.

Au moment de l’écriture Lagarce sait qu’il est atteint du sida, une maladie incurable qui le condamne alors à une mort immédiate ; l’œuvre a donc un caractère autobiographique que l’on peut d’ailleurs aussi retrouver dans la mise en scène en rapport avec la famille.

Jean-Luc Lagarce est dans la même situation que Louis : issu d’une famille populaire, il a refusé la tradition familiale refusant de travailler dans l’usine du coin pour devenir artiste. La crise familiale : Elle a été déclenchée/provoquée par le retour de Louis qui ranime toutes les souffrances accumulées des personnages. A noter : le retour parmi les siens est un motif récurrent au théatre traditionnel (ce thème est universel , on le trouve déjà dans la Bible avec le fils prodigue ) « la parabole du fils prodigue et du fils aîné » est un texte issu de la Bible, qui n’est pas sans rappeler la pièce de J.L Lagarce. Les liens fraternels sont mis à rude épreuve.

Une crise familiale est causée par le retour frère, comme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles