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Exercices pour travailler le commentaire composé

Publié le 04/04/2024

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« Exercices pour travailler le commentaire composé  La méthodologie de l’introduction Exercice 1 : Réalisez le quiz suivant pour vérifier vos connaissances sur la méthodologie de l’introduction. https://view.genial.ly/62c176489313470019583d67/interactive-content-ninja-quiz Exercice 2 : Remettez les étapes de l’introduction de ce texte dans l’ordre adéquat, puis réécrivezla au propre (telle qu’elle doit apparaître sur une véritable copie). Texte : Apollinaire, « Nuit rhénane », Alcools, 1913. Nuit rhénane Introduction Mon verre est plein d’un vin trembleur [comme une flamme Écoutez la chanson lente d’un batelier Qui raconte avoir vu sous la lune sept [femmes Tordre leurs cheveux verts et longs [jusqu’à leurs pieds a) Apollinaire est un poète du XX e siècle connu pour avoir révolutionné le genre de la poésie, notamment à travers ses Calligrammes.

Durant les années 1901 – 1902, il effectue un voyage en Allemagne où il séjourne sur les bords du Rhin. Debout chantez plus haut en dansant une [ronde Que je n’entende plus le chant du batelier Et mettez près de moi toutes les filles [blondes Au regard immobile aux nattes repliées c) Son recueil Alcools est publié l’année suivante, en 1903. Il est marqué par son absence totale de ponctuation.

Parmi les divers thèmes qu’il traite, certains poèmes relèvent de la période dite « rhénane » : ils sont marqués par la fascination d’Apollinaire pour les légendes et le folklore allemands, véritables sources d’inspiration pour le poète. Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se [mirent Tout l’or des nuits tombe en tremblant [s’y refléter La voix chante toujours à en râle-mourir Ces fées aux cheveux verts qui incantent [l’été d) Nous verrons tout d’abord que cette nuit rhénane est surtout une nuit d’ivresse, puis nous aborderons le glissement du quotidien vers le surnaturel dans ce poème ; et pour terminer, nous remarquerons que ce poème peut se lire comme une métaphore de la puissance de la poésie. b) Comment Apollinaire mêle-t-il le monde réel et le surnaturel pour mener une réflexion sur la poésie ? e) « Nuit rhénane », comme son nom l’indique, fait partie de ces poèmes.

Dans ce poème lyrique, le poète est ivre et boit. Mon verre s’est brisé comme un éclat de Le poème se compose de trois quatrains et d’un vers isolé [rire venant le terminer.

L’image du verre de vin ouvre et ferme le poème.

On sent que le poète se laisse progressivement emporter par ses fantasmes avant d’être ramené à la réalité par l’éclat du verre brisé. f) Au cours du XIXe siècle, la poésie a connu des révolutions importantes au niveau de sa forme et de son sens.

Elle n’a cessé de s’éloigner des règles classiques définies au XVII e siècle. Exercice 3 : Aidez-vous des informations données, de votre culture personnelle et de votre analyse de l’extrait pour écrire l’introduction de ce texte. Texte : Beaumarchais (1732 – 1799), Le Mariage de Figaro, Acte V, scène III, 1784. Beaumarchais, fils d’un père horloger, est un dramaturge appartenant au siècle des Lumières qui s’inscrit dans la lignée de Molière, dont il s’inspire parfois.

Il a également été professeur de musique des filles du roi, espion, financier et trafiquant d’armes.

Le Mariage de Figaro constitue la deuxième pièce de sa trilogie intitulée Le Roman de la famille Almaviva.

Elle fait suite au Barbier de Séville et précède L’Autre Tartuffe ou La Mère coupable.

Dans le premier volet, Figaro aide le Comte d’Almaviva à épouser la Comtesse Rosine.

Dans ce second volet, Figaro s’apprête à épouser Suzanne, mais le Comte d’Almaviva a des vues sur elle.

À l’acte V, Figaro croit à tort que sa femme va céder aux avances du Comte.

Sur un conseil de sa mère, il décide de se rendre au lieu de rendez-vous supposé entre Suzanne et le Comte, avant de se lancer dans un long monologue (le plus long de toute l’histoire du théâtre français). Problématique : Comment Beaumarchais fait-il le réquisitoire social de la noblesse de son époque à travers le personnage de Figaro ? Plan : I) Un monologue dans lequel Figaro laisse éclater sa colère / II) Un réquisitoire social de la noblesse du XVIIIe siècle / III) Une réécriture romanesque du valet de comédie 1 FIGARO, seul, se promenant dans l’obscurité, dit du ton le plus sombre. Ô femme ! femme ! femme ! créature faible et décevante ! … nul animal créé 5 ne peut manquer à son instinct : le tien est-il donc de tromper ? … Après m’avoir obstinément refusé quand je l’en pressais devant sa maîtresse ; à l’instant qu’elle me donne sa parole ; au milieu même de la cérémonie … Il riait en lisant, le perfide ! et moi, comme un benêt … Non, monsieur le comte, vous ne l’aurez pas … vous ne l’aurez pas. Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un génie ! … noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? vous 10 vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus : du reste, homme assez ordinaire ! tandis que moi, morbleu, perdu dans la foule obscure, il m’a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu’on n’en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes ; et vous voulez jouter ! … On vient … c’est elle … ce n’est personne. – La nuit est noire en diable, et me voilà faisant le sot métier de mari, quoique je ne le 15 sois qu’à moitié ! (Il s’assied sur un banc.) Est-il rien de plus bizarre que ma destinée ! Fils de je ne sais pas qui ; volé par des bandits ; élevé dans leurs mœurs, je m’en dégoûte et veux courir une carrière honnête ; et partout je suis repoussé ! J’apprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie ; et tout le crédit d’un grand seigneur peut à peine me mettre à la main une lancette vétérinaire ! – Las d’attrister des bêtes malades, et pour faire un métier 20 contraire, je me jette à corps perdu dans le théâtre : me fussé-je mis une pierre au cou ! Je broche une comédie dans les mœurs du sérail : auteur espagnol, je crois pouvoir y fronder Mahomet sans scrupule : à l’instant un envoyé … de je ne sais où se plaint que j’offense dans mes vers la Sublime Porte, la Perse, une partie de la presqu’île de l’Inde, toute l’Egypte, les royaumes de Barca, de Tripoli, de Tunis, d’Alger et de Maroc ; et voilà 25 ma comédie flambée, pour plaire aux princes mahométans, dont pas un, je crois, ne sait lire, et qui nous meurtrissent l’omoplate, en nous disant : Chiens de chrétiens ! – Ne pouvant avilir l’esprit, on se venge en le maltraitant.

[…]  La méthodologie du développement Exercice 1 : Réalisez le quiz suivant pour vérifier vos connaissances sur la méthodologie du développement. https://view.genial.ly/62c41a954c5ed20017d20c7b/interactive-content-magnetic-board-quiz Exercice 2 : Après avoir complété la feuille de révision des registres littéraires que vous avez reçue cette année et révisé les figures de style, testez vos connaissances à l’aide de ce quiz. https://view.genial.ly/62c1b2d268555700120f6bdc/interactive-content-flipcard-quiz Exercice 3 : Dans ces deux poèmes, dites les procédés stylistiques que vous reconnaissez et analysez leurs effets.

Quels registres reconnaissez-vous ? Et la mer et l’amour Et la mer et.... »

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