Databac

EXCURSIONNER, verbe intransitif.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : EXCURSIONNER, verbe intransitif. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire


EXCURSIONNER, verbe intransitif.  

Vieilli.  Voyager dans une région pour la visiter. Excursionner en Italie. (Quasi-)synonyme : se promener. Il y avait aussi les neveux du comte, deux jeunes gens à la mode britannique qui partaient pour excursionner dans les montagnes de Suisse (PIERRE-JEAN JOUVE, Paulina,  1925, page 49 ). À la sortie du cinéma je montais dans un tramway, par-ci par là, et j'excursionnais dans la nuit (LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Voyage au bout de la nuit,  1932, page 289) : 

Ø De Balbec surtout, où déjà des hôtels se construisent, superposés au sol antique et charmant qu'ils n'altèrent pas, quel délice d'excursionner à deux pas dans ces régions primitives et si belles!

MARCEL PROUST, Du côté de chez Swann,  1913, page 131. 

—  Au figuré. Il ne se contente pas d'excursionner de façon intermittente vers le ré aigu (LIONEL DE LA LAURENCIE, L'École française de violon,  1922, page 117 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 6 


Liens utiles