excipit
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
L'incipit du roman est dit « in media res », c'est-à-dire, le commencement d'un texte quand les personnages
sont déjà en action.
En effet ici, la 1ère phrase nous dit qu'une caissière rend de la monnaie au héros.
Ce début
de roman réaliste présente un « milieu » situé dans l'espace et le temps.
Tout d'abord, dans l'espace, avec la marche du héros dans différents lieux : il « sortit du restaurant » puis une
fois « sur le trottoir » il « se mit à descendre la rue Notre-Dame-de-Lorette ».
Egalement évocation du temps,
avec des indications de lieu et de temps : « lorsqu'il fut » ; « un instant » ; « 28 juin » ; « Notre-Dame-de-Lorette
» ; « Paris ».
Cet extrait nous évoque également une atmosphère d'été nocturne : « soirées d'été où l'air manque dans paris
».
Et ceci, de par l'amplification des sensations du héros : la chaleur « chaude comme une étuve » et l'odeur : «
haleines empestées ».
Pour finir dans cette partie, nous voyons clairement que l'auteur fait ici une description réaliste de Paris, tel
que cette ville l'était au XIXème siècle.
D'une part l'évocation des « bourgeoises avec leurs maris » représentant
la capitale, comme une ville comportant des gens riches, proies faciles à la consommation.
L'auteur nous la
décrit comme une « rue pleine de monde » avec l'évocation des « les concierges [...] sous les portes cochères
».
Paris, ville de la soif et du plaisir, est la toile de fond où s'inscrit le portrait d'un héros insatisfait.
Maupassant fait d'abord une description, un portrait physique de son personnage.
Il qualifie Georges Duroy de
« beau » ; le décrit comme « grand », « blond châtain vaguement roussi », « moustache retroussée », « yeux
bleus claires », « cheveux frisés ».
Il dresse également un portrait moral du personnage : un ancien militaire : « au temps où il portait l'uniforme »,
dépourvu de relations & de talents.
Celui-ci est recherche l'aventure : « c'était là sa grand dépense et son grand.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lecture linéaire Stendhal excipit chapitre 45
- Texte 9 – Bel-Ami - excipit (analyse linéaire)
- analyse linéaire le rouge et le noir excipit
- Analyse linéaire - Bel-Ami: Annonce la fin du roman, le début de l’excipit
- excipit de bel ami : Duroy