Databac

Évariste Galois1811-1832Galois étudia à Louis-le-Grand où il rencontra Louis Richard, qui encouragea cet élèvebrillant à lire des ouvrages d'algèbre et la géométrie de Lagrange et de Laplace.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Évariste Galois1811-1832Galois étudia à Louis-le-Grand où il rencontra Louis Richard, qui encouragea cet élèvebrillant à lire des ouvrages d'algèbre et la géométrie de Lagrange et de Laplace. Ce document contient 240 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Évariste Galois 1811-1832 Galois étudia à Louis-le-Grand où il rencontra Louis Richard, qui encouragea cet élève brillant à lire des ouvrages d'algèbre et la géométrie de Lagrange et de Laplace.

A seize ans, il se donna pour défi de résoudre les équations du cinquième degré par radicaux, problème qui n'avait pas encore trouvé de solution (en 1545, Cardano avait résolu les équations du troisième et du quatrième degré).

Galois réussit effectivement dans cette entreprise, selon une méthode radicalement différente de celle utilisée pour les équations d'ordre inférieur.

Ce qui le conduisit à formuler la théorie des groupes de substitution qui révolutionna l'algèbre de haut niveau.

Il démontra notamment que les problèmes classiques de trisection d'angle et de quadrature du cercle ne pouvaient être résolus en utilisant des procédures mathématiques traditionnelles au moyen de règles et de compas.

Niels Abel parvint aux mêmes conclusions en même temps.

Malgré son talent exceptionnel, Galois échoua par deux fois à l’examen d'entrée de l’École polytechnique et entra en 1830 à l’École normale.

Il en fut expulsé en 1831 pour avoir dénoncé dans un article “ l’esprit réactionnaire du directeur ”.

Incarcéré deux fois pour ses activités républicaines, il mourut finalement au cours d'un duel dont on ignore si le motif fut galant ou politique.

Durant la nuit qui précéda le duel, il rédigea son testament mathématique, dans lequel il consigna ses principales découvertes sur les équations algébriques.

Il n’avait que vingt et un ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles