Évaluation à l'entrée en classe de 2nde des connaissances et des compétences des élèves en Français Septembre 2009
Publié le 06/12/2023
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Évaluation à l'entrée en classe de 2nde
des connaissances et des compétences des élèves en Français
Septembre 2009
Pour aller dans le sens d'une demande conjointe, émise par le Proviseur d'un lycée de l'académie d'AixMarseille et les Principaux des 4 collèges publics de son secteur de recrutement, les professeurs de français
de ces 5 établissements se sont réunis avec l'IA-IPR de lettres, au cours de l'année 2008-2009 et dans le
cadre d'une liaison collège-lycée, pour élaborer un protocole d'évaluation à l'entrée en classe de 2nde des
connaissances et des compétences des élèves en Français.
Sociologiquement et pédagogiquement, les élèves de ces 4 collèges apparaissent homogènes : milieu
favorisé-moyen supérieur, semi-rural ou rurbain ; résultats à l'évaluation à l'entrée en Sixième très
comparables d'un collège à l'autre et, en tout état de cause, supérieurs à la moyenne académique.
On peut
considérer les élèves testés comme largement représentatifs des lycéens de l'académie, très éloignés des
publics accueillis dans les zones classées « Ambition réussite », mais différents également des élèves que
l'on rencontre dans les établissements les plus « favorisés » selon la typologie académique.
L'évaluation a
concerné un peu moins de 380 élèves.
Le protocole collectivement élaboré s'intéresse à 3 grands champs de connaissances et de compétences.
La culture générale
Il est parfaitement vain de vouloir inscrire son travail dans la perspective d'une acquisition de compétences
si les élèves n'ont aucune culture à mobiliser.
Cette culture s'identifie dans la connaissance positive du
monde qu'un élève a pu acquérir par l'expérience vécue et par ses lectures (notamment scolaires).
Les
questions posées, plutôt que de s'intéresser à la connaissance fine d'une œuvre ou d'un auteur, ont visé le
degré d' « acquisition consolidée » des plus grandes figures, des plus grandes œuvres et des principaux
genres présents dans les programmes de français du collège, ainsi que l'aptitude des élèves à les situer
dans le temps de l'histoire.
Loin de chercher à piéger les élèves, le questionnaire s'en tient aux phares
indiscutés de notre patrimoine littéraire et culturel.
Domaine généralement ignoré, hélas, des évaluations institutionnelles, la culture générale constitue
certainement un enjeu décisif des études littéraires au lycée.
La lecture littéraire
Le choix du texte support s'est porté vers un extrait relativement long (plus de 8 pages dans le format d'une
édition de poche), fondamentalement littéraire, à la fois accessible mais riche de significations implicites (les
premières pages du roman d'E.
Zola Le Ventre de Paris).
Le questionnaire a volontairement laissé de côté
les repérages formels et techniques qui embarrassent encore trop lourdement, trop souvent et peu utilement
les explications littéraires en classe de français ; on s'intéresse ici exclusivement au sens.
Le protocole privilégie deux entrées particulières dans la lecture littéraire du texte : l'attention efficace aux
mots du texte (la question des apprentissages lexicaux finit par arriver au premier plan des objectifs des
classes de français) et la compréhension des personnages (actants fondamentaux du texte romanesque).
Le protocole s'intéresse également à deux compétences, certainement indiscutables, mais trop souvent mal
identifiées ou situées dans nos classes de français : l'appréhension de la globalité du texte (le tissu des
cohérences d'un texte, de son début à sa fin, fait trop peu souvent l'objet de préoccupations spécifiques) et
le travail interprétatif (attitude naturelle de lecture littéraire ; le lecteur entend dans le texte des significations
qui dépassent les données explicites et littérales ; compétence de lecture qui doit être travaillée dès la classe
de Sixième).
L'écriture
Deux types d'écrits distincts sont ici visés : les réponses à des questions de commentaire littéraire (écrits qui
mobilisent un lexique et une syntaxe spécifiques, qui obéissent à un souci particulier de précision et
d'étayage, écrits qui doivent être travaillés dès le collège, écrits qui prédisent la compétence d'écriture du
commentaire) et l'écriture d'invention (ici, le choix d'une suite de texte est fait pour ne pas désorienter les
élèves ; l'invention verbale -choix lexicaux, recours à des figures- et la qualité du choix des signifiés font
l'objet d'une évaluation spécifique, qui permet de situer plus précisément les enjeux d'une telle production
écrite.
Comme dans les évaluations institutionnelles habituelles, les réponses élèves font l'objet d'un codage précis
: code 1 = réussite ; code 2 = réussite partielle ; code 9 = erreur ; code 0 = non réponse.
Le lecteur trouvera ci-après le protocole tel qu'il a été soumis aux élèves, ainsi que les consignes de
passation et de codage fournies aux professeurs.
1
Ph.
DESVAUX
IA-IPR de lettres
2
EVALUATION ENTREE SECONDE
Séquence 1 : culture générale
A quel siècle a vécu Gustave Flaubert (1821 – 1880) ?
................................................................................................................................................................
Item n°1
1 / 9 / 0
Quel est le grand roi français du XVIIème Siècle ?
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Item n°2
1 / 9 / 0
Quel grand événement historique a marqué en France la deuxième moitié du XVIIIème Siècle ?
.................................................................................................................................................................
Item n°3
1 / 9 / 0
A l’aide du tableau ci-dessous, placez chaque auteur de la liste suivant dans son siècle :
Molière / V.
Hugo / Voltaire / Maupassant / Aragon / La Fontaine / Rimbaud / Prévert / Rousseau / Montesquieu / Giono /
Corneille
XVIIème Siècle
XVIIIème Siècle
XIXème Siècle
XXème Siècle
Item n°4
1 / 2 / 9 / 0
Citez deux titres d’œuvres autobiographiques.
- .........................................................................................................................................................
- .........................................................................................................................................................
Item n°5
1 / 9 / 0
Citez le titre de trois pièces de Molière.
- ......................................................................................................................................................
- ......................................................................................................................................................
3
- .......................................................................................................................................................
Item n°6
1 / 2 / 9 / 0
Citez le titre d’une pièce de théâtre du XXème Siècle.
.................................................................................................................................................................
Item n°7
1 / 9 / 0
Citez le titre de trois fables de La Fontaine.
- ........................................................................................................................................................
-........................................................................................................................................................
- .........................................................................................................................................................
Item n°8
1 / 2 / 9 / 0
Donnez le nom des auteurs qui ont créé les personnages suivants, ou le titre d’une œuvre dans laquelle ils
apparaissent.
-
Hercule Poirot :...............................................................................................
-
Gavroche :.......................................................................................................
-
Harpagon :.......................................................................................................
-
Ulysse :.............................................................................................................
Item n°9
1 / 2 / 9 / 0
Citez deux personnages de l’Odyssée.
- ...........................................................
- ...........................................................
Item n°10
1 / 9 / 0
Citez le nom d’un chevalier de la littérature du Moyen-Age.
..............................................................................................................................................
Item n°11
1 / 9 / 0
Citez trois personnages de l’Ancien Testament.
- ..........................................................
4
- ..........................................................
- ..........................................................
Item n°12
1 / 2 / 9 / 0
Comment est mort Jésus ?
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............................................................................................................................................................
Item n°13
1 / 9 / 0
Qui est Vénus (ou Aphrodite) ?
............................................................................................................................................................
Item n°14
1 / 9 / 0
Qui est Neptune (ou Poséidon) ?
...................................................................................................................................................................
Item n°15
1 / 9 / 0
5
6
ÉVALUATION ENTRÉE SECONDE
Séquence n° 2 : lecture littéraire
Le Ventre de Paris (1873)
E.
ZOLA
I
1
5
10
15
20
-
−
26
−
31
−
35
−
−
−
40
−
45
−
(1)
(2)
(3)
(4)
(5)
Au milieu du grand silence, et ans le désert de l'avenue, les voitures de maraîchers montaient vers
Paris, avec les cahots rythmés de leurs roues, dont les échos battaient les façades des maisons,
endormies aux deux bords, derrière les lignes confuses des ormes.
Un tombereau (1) de choux et
un tombereau de pois, au pont de Neuilly, s'étaient joints au huit voitures de navets et de carottes qui
descendaient de Nanterre ; et les chevaux allaient tout seuls, la tête basse de leur allure continue et
paresseuse, que la montée ralentissait encore.
En haut, sur la charge des légumes, allongés à plat
ventre, couverts de leur limousine (2) à petites raies noires et grises, les charretiers sommeillaient,
les guides aux poignets.
Un bec de gaz, au sortir d'une nappe d'ombre, éclairait les clous d'un
soulier, la manche bleue d'une blouse, le bout d'une casquette, entrevus dans cette floraison énorme
des bouquets rouges des carottes, des bouquets blancs des navets, des verdures débordantes des
pois et des choux.
Et, sur la route, sur les routes voisines, en avant et en arrière, des ronflements
lointains de charrois annonçaient des convois pareils, tout un arrivage traversant les ténèbres et le
gros sommeil de deux heures du matin, berçant la ville noire du bruit de cette nourriture qui passait.
Balthazar, le cheval de madame François, une bête trop grasse, tenait la tête de la file.
Il marchait,
dormant à demi, dodelinant des oreilles, lorsque, à la hauteur de la rue de Longchamp, un sursaut
de peur le planta net, sur ses quatre pieds.
Les autres bêtes vinrent donner de la tête contre le cul
des voitures, et la file s'arrêta, avec la secousse des ferrailles, au milieu des jurements des
charretiers réveillés.
Madame François, adossée à une planchette contre ses légumes, regardait, ne
voyait rien, dans la maigre lueur jetée à gauche par la petite lanterne carrée, qui n'éclairait guère
qu'un des flancs luisants de Balthazar.
Eh! la mère, avançons ! cria un des hommes qui s'était mis à genoux sur ses
navets...
C'est quelque cochon d'ivrogne.
Elle s'était penchée, elle avait aperçu, à droite, presque sous les pieds du cheval, une masse noire
qui barrait la route.
On n'écrase pas le monde,....
»
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