Databac

ÉVA

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÉVA. Ce document contient 502 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

ÉVA

Réalisation

Scénario

D'après le roman de

Directeur de la photographie

Musique

Chansons

Production

Décors

Durée

 

INTERPRÉTATION

 

Eva

Tyvian Jones

Francesca

Branco Malloni

Anna-Maria

Pieri

Alan McCormick

La rousse

Le Grec

Le joueur

L'HISTOIRE

 

Tyvian Jones est de passage à Venise, à l'occasion du Festival cinématographique. Son livre vient d'être porté à l'écran. Cet être dur et sans scrupules jouit d'une réputation usur¬pée : il a publié sous son nom le travail litté-raire de son frère qui vient de mourir. Il ren¬contre Eva, une Française qui a décidé d'être le prototype de la courtisane moderne. Cette séductrice s'interdit d'aimer et elle ne veut pas qu'on l'aime. Fasciné par Eva, Tyvian la poursuit jusqu'à Rome et accepte toutes les humiliations. Le faux écrivain essaye de se libérer d'un amour douloureux devenu obses 


« 1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial ÉVA Réalisation .

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

...........

.

Joseph LOSEY (1962) Scénario ......................................

.

Evan JONES et Hugo BUTLER James H.

CHASE D'après le roman de ............................

.

Directeur de la photographie ....................

.

Gianni Di VENANZO Musique ......................................

.

Michel LEGRAND Chansons .....................................

.

"Loveless Love'', "Willow weep for me" Production ....................................

.

par Billie HOLLIDA Y Paris-Films Production Décors Durée et lnteropa Films (Rome) Richard MacDONALD et Luigi SCACCIANOCE 135 mn, réduit à 116 mn INTERPRÉTATION Eva .........................................

.

Jeanne MOREAU Stanley BAKER Vima LISI Tyvian Jones ..................................

.

Francesca .....................................

.

Branco Malloni ................................

.

Giorgio ALBERT AZZI Nona MEDICI Francesco RISSONE James VILLIERS Anna-Maria ...................................

.

furi ·················· ·················· ······ Alan McCormick ...............................

.

La rousse ....................................

.

Lisa GASTONI Le Grec ......................................

.

Alex REVIDES Ricardo GARRONE Le joueur L'HISTOIRE Tyvian Jones est de passage à Venise, à l'occasion du Festival cinématographique.

Son livre vient d'être porté à l'écran.

Cet être dur et sans scrupules jouit d'une réputation usur­ pée : il a publié sous son nom le travail litté­ raire de son frère qui vient de mourir.

Il ren­ contre Eva, une Française qui a décidé d'être le prototype de la courtisane moderne.

Cette séductrice s'interdit d'aimer et elle ne veut pas qu'on l'aime.

Fasciné par Eva, Tyvian la poursuit jusqu'à Rome et accepte toutes les humiliations.

Le faux écrivain essaye de se libérer d'un amour douloureux devenu obses- sionnel.

Il épouse une femme jeune et belle, Francesca, qui comprend très tôt que son mari est toujours follement amoureux d'Eva.

En proie à une violente crise de désespoir, France~ca se suicide.

Tyvian ne quittera plus l(l Venise.

Il poursuit inlassablement Eva.

Mais ~ celle-ci refusera jusqu'au bout, avec cruauté, .3 de répondre à la passion de Tyvian.

Elle gi préfère une vie d'aventures qui correspond i' mieux au but qu'elle s'est fixé : faire payer ~ aux hommes le mal qu'ils lui ont fait.

Tyvian, § pantin sans volonté, sombre dans la dé- ü: chéance.

ê 0 ·~ z LA PETITE HISTOIRE Losey déclare volontiers qu' EV A est le film le plus personnel et le plus passionné qu'il ait tourné.

Mais les producteurs-distributeurs multiplièrent à son insu coupes et changements.

Les principaux membres de l'équipe de réalisa­ tion voulurent illégalement retirer leurs noms du générique.

Le rôle dramatique de la bande­ son fut complètement dénaturé.

Dans le script original la musique exprimait le cri d'angoisse de l'homme et de la femme à partir d'inter­ prétations orchestrales et vocales de Miles Davis et de Billie Holliday.

Le film avait été conçu en fonction de ces affrontements so-nores.

Il ne subsiste que 2 des 30 airs primi- "' tivement prévus.

-5 Pour cette parabole sur le conflit originel tf.

des sexes (la référence au mythe d'Adam et Eve ;_ est apparente dès le début du film), Joseph ::::: Losey a dirigé une actrice qu'il admirait : g: Jeanne Moreau.

Pour les très belles vues d'une -~ Venise hivernale, Joseph Losey a bénéficié de :g l'immense talent du directeur de la photogra- ;; phie Gianni Di Venanzo, auteur des images "' de LA NOTTE et de L'ÉCLIPSE d'Anto- ~ n0nl ~ (;,, 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles