Databac

EUROPE_FLES DERNIERES NOUVELLES DE L'EUROPEL'Union européenne se prépare à grandir.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : EUROPE_FLES DERNIERES NOUVELLES DE L'EUROPEL'Union européenne se prépare à grandir. Ce document contient 1192 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« EUROPE_F LES DERNIERES NOUVELLES DE L'EUROPE L'Union européenne se prépare à grandir.

Et l'intégration des pays issus del'ancien bloc de l'Est s'accélère.

Pourtant, malgré l'accalmie en Bosnie, lapaix reste encore fragile dans le Vieux Continent. Depuis le 1er janvier 1995, avec l'adhésion de la Suède, de la Finlande et del'Autriche, les Douze de l'Union européenne (UE) sont devenus les Quinze.

Unecroissance qui a toutes les chances de s'accélérer au cours des prochainesannées.

Et l'UE pourrait compter 26 ou 27 membres en 2020.

Lors du sommeteuropéen de Madrid, en décembre 1995, on dénombrait une dizaine de candidats àl'adhésion : la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque, la Slovaquie, laBulgarie, la Roumanie, les trois États baltes (Lettonie, Lituanie, Estonie) etla Slovénie.

Les cas de Malte et de Chypre pourraient être réglés dès 1998. On ne gère pas vingt-sept pays comme on en gère douze ou quinze.

L'Europe a doncmis les bouchées doubles pour se préparer à l'éventualité de son extension versl'Est.

La Conférence inter-gouvernementale, qui a débuté en mars 1996 à Turin,vise à adapter les institutions européennes à cette nouvelle configuration.

Degros problèmes budgétaires se posent toutefois : le coût d'intégration de laPologne représenterait, à lui seul, près de 10% du budget européen.

Celui de laRoumanie, 7%. Tandis que l'Union travaille à son élargissement, d'autres espaces seconstruisent au sein de l'Europe.

La Hongrie, la Pologne, la République Tchèqueet la Slovaquie ont décidé d'accélérer leur intégration économique etd'admettre la Slovénie au sein de leur propre espace de libre échange.L'objectif consiste à créer un organe de transition avant l'entrée officielledans l'Union européenne.

D'anciens satellites de l'URSS recherchent à l'Ouestdes garanties de sécurité.

Les pays baltes, par exemple, voient dans leur futureadhésion à l'Union européenne un moyen de se prémunir contre les velléités deleur voisin russe. Le Conseil de l'Europe s'étend : Autre institution à qui profite l'éclatement du bloc de l'Est : le Conseil del'Europe.

Cet organisme, basé à Strasbourg, réunit des pays européens sur labase de critères liés aux droits de l'homme.

Au cours des deux dernières années,il a accueilli de nombreux nouveaux pays dont l'Albanie, la Lettonie, l'Ukraine,la Macédoine, la Moldavie...

Il compte aujourd'hui plus de trente-cinq membres,contre vingt-six en 1992.

En revanche, les candidatures de la Croatie et de laRussie ont fait l'objet de longues négociations.

Pendant que des espacesd'échanges se construisent, d'autres déclinent : l'adhésion du Liechtenstein àl'Espace économique européen a partiellement remis en cause son union douanièreavec la Suisse. L'Europe avance également sur le chemin d'une défense commune, même si lasituation est ici plus contrastée.

La proposition française de créer une forcede dissuasion nucléaire qui profite à l'Union européenne entière a reçu unaccueil mitigé.

Les pays scandinaves, de leur côté, ont vivement réagi à lareprise des essais nucléaires français en 1995.

L'Eurocorps, armée européenne de50 000 hommes, est opérationnelle depuis décembre 1995.

Elle est placée sous lecontrôle de l'UEO (Union européenne occidentale, qui réunit l'Allemagne, leLuxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne,l'Italie, la Grèce et le Portugal).

Par ailleurs, depuis juin 1996, lesÉtats-Unis ont accepté que l'UEO puisse disposer du matériel et de la logistiquede l'OTAN pour des opérations n'impliquant pas forcément l'Amérique du nord. La constitution de zones de libre échange à l'intérieur de l'Europe s'accompagnede nombreux accords de coopération avec les autres grandes régions du monde.L'Union européenne est sur tous les fronts.

A l'Est, un partenariat commercialse profile avec la Russie, tandis qu'un accord d'union douanière a été signé, endécembre 1995, avec la Turquie.

Outre-Atlantique, des négociations ont étéentamées entre l'UE et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay,Uruguay), pour la constitution d'une zone de libre échange après l'an 2000.

LesÉtats-Unis ont, eux aussi, avancé un projet de libre échange avec l'Union Pge p. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles