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Euripide.

Publié le 08/12/2021

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Euripide. en grec Euripidês. 480-406 avant J.-C., né à Salamine, poète tragique grec. Par
rapport à Eschyle et à Sophocle, qui incarnent également aujourd'hui la tragédie de
l'Antiquité grecque parce qu'ils ont dominé le théâtre de leur temps - et aussi parce qu'une
partie significative de leurs oeuvres est parvenue jusqu'à nous -, Euripide fut plus marginal et
moins couronné de succès de son vivant. Proche de Socrate et d'autres penseurs, il fut
philosophe avant de devenir poète puis tragique. Incompris des Athéniens, il n'obtint sa
première victoire dans un concours dramatique qu'à l'âge de 40 ans et ne connut, au cours
de sa vie, que cinq triomphes de cet ordre. Il termina ses jours en exil à la cour du roi de
Macédoine, Archelaüs. Selon une légende, il aurait péri dévoré par des chiens. À sa mort,
Sophocle, son aîné, fut l'un des rares à lui rendre hommage, en prenant publiquement le deuil.

L'oeuvre tragique.
On a retrouvé 18 des 92 pièces qu'il écrivit, de nombreux fragments cités par des
contemporains et quelques poèmes. Son Cyclope (date inconnue) est un des seuls drames
satiriques dont nous ayons gardé la trace, avec les Limiers de Sophocle. Toutes ses autres
pièces sont des tragédies, où se reflètent souvent les événements qui se sont produits
pendant leur rédaction. Dès Alceste (438), la première de ses pièces consacrées à
Héraclès, il représenta les horreurs de la guerre, dont il ne devait cesser ensuite de
dénoncer la sauvagerie absurde tout au long de l'interminable guerre du Péloponnèse.
Tandis qu'il donnait une vision personnelle, plus émue, plus intériorisée des drames traités
par ses prédécesseurs (Médée, 431 ; Hippolyte, 428 ; Andromaque, 426 ; Hécube, 424 ;
Ion, 418 ; Iphigénie en Tauride, 414 ; Électre, 413 ; Hélène, 412 ; Iphigénie à Aulis,
411 ; Oreste, 408 ; les Bacchantes, 405), il aimait s'attacher aux caractères, et plus
particulièrement au sort des personnages féminins (les Suppliantes, 424 ; les Troyennes,
415 ; les Phéniciennes, 410).
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Euripide - citations

L'homme et les dieux.
Utilisant volontiers de grandes machineries, Euripide osa introduire des innovations, comme
l'apparition et la disparition du choeur qui, traditionnellement, ne quittait jamais la scène, et
il fit évoluer un style purement récitatif vers une narration plus savante et plus construite.
Cependant, c'est surtout par la vérité humaine et quotidienne de ses héros qu'il renouvela
le théâtre. Le destin individuel l'intéresse plus que le destin collectif et la fatalité des dieux
pèse moins sur l'homme, livré à lui-même et à sa propre faiblesse. « Ici, le signe ne
renvoie plus au monde, mais à une intériorité... Ce qui se passe sur la scène n'est plus le
signe de la réalité, c'en est la copie «, écrivit Roland Barthes, soulignant la transformation
d'un genre religieux et mythique, peu à peu modifié par une volonté de réalisme.
Aristophane, dans sa pièce les Thesmophories , en 411, accusa même Euripide de ne
plus croire aux dieux. En réalité, le poète les voyait comme des entités abstraites. À
travers leur présence symbolique, il tentait de faire réfléchir le spectateur. En effet, aussi
humain qu'il soit, le théâtre d'Euripide reste un théâtre philosophique, nourri de débats

d'idées, traitant notamment de la raison, des passions, de la justice et de la démocratie, le
théâtre d'un véritable précurseur.

La postérité d'Euripide.
Après sa mort, Euripide fut enfin compris. Pendant la période hellénistique, son renom
éclipsa celui d'Eschyle et de Sophocle et il fut beaucoup imité. Les auteurs romains, comme
Sénèque, le considérèrent comme un maître. Au siècle classique français, Racine le prit
comme modèle et, dans sa préface à Iphigénie, déclara : « J'ai trop d'obligation à Euripide
pour ne pas prendre soin de sa mémoire. « Aujourd'hui, son oeuvre est très largement
jouée, comme si elle retrouvait, par sa vérité humaine, une modernité semblable à celle
qu'elle avait en son temps. Ses pièces les plus représentées sont Iphigénie à Aulis, Hécube
et les Troyennes (dont Jean-Paul Sartre fit une adaptation en 1965). En Grèce, Michel
Cacoyannis a tiré un film d'Électre (1962).
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tragédie
Les livres
Euripide, page 1790, volume 4

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