Databac

Eugène Ionesco La cantatrice chauve scène 8

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eugène Ionesco La cantatrice chauve scène 8 Ce document contient 1004 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Eugène Ionesco, La Cantatrice Chauve : Scène 8 Introduction Le théâtre de l'absurde apparut dans les années 1950, se caractérise par la disparition de toute illusion réaliste : le personnage n'a plus de consistance, le temps et l'espace se dérèglent, la déconstruction du langage : les dialogues ne servent plus à communiquer et les mots perdent de leur sens ainsi que l'expression d'une angoisse : les oeuvres révèlent le vide de l'existence et de l'angoisse d'un monde sans dieu.

Les personnages/ spectateurs sont confrontés aux qts de l'existence humaine (mort, liberté, communication, solitude).                                                                                                                 Eugène Ionesco, né en 1909 et mort en 1994  est l'un des dramaturges les plus importants du XXe siècle.

Il est le chef spirituel du mouvement de l'absurde.

Dès La Cantatrice chauve, il présente des oeuvres basées sur le non-sens, dénonçant souvent l'absurdité du monde.

Les chaises, Rhinocéros ou Le Roi se meurt feront de lui un auteur réputé.

Représenté en 1950, La Cantatrice chauve est la première pièce de théâtre d'Ionesco.

Il s'agit d'une oeuvre courte composée de 11 scènes mettent en scène 6 personnages dont le couple principal, M.

et Mme Smith.

Sans intrigue véritable, la pièce parodie les règles du théâtre classique et fonctionne sur le non-sens et l'absurde.                                                             Dans la scène 8, l'arrivée du Capitaine des pompiers semble relancer l'action. Pour animer la conversation, il propose de raconter des anecdotes provoquant ainsi l'enthousiasme général. Les trois premières anecdotes que le pompier livre à ses auditeurs sont présentées comme des fables expérimentales, c'est-à-dire expérimentées par lui-même.

Il est bientôt suivi par M.

Smith.

Ces fables, même si elles reprennent les principales caractéristiques formelle du genre frappent par leur étrangeté.

Elles multiplient les incohérences, apparaissent autant comme des énigmes que comme de singulières expériences poétiques. = en quoi les fables expérimentales expriment-elles les caractères absurdes de la pièce. I.

La fable, moteur d'un dialogue impossible                                                                                                            . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles