Databac

Eugène DELACROIX:LA MER VUE DES HAUTEURS DE DIEPPE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eugène DELACROIX:LA MER VUE DES HAUTEURS DE DIEPPE. Ce document contient 492 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Eugène DELACROIX LA MER VUE DES HAUTEURS DE DIEPPE Tout en transparence, en vibrations de la lumière, ce tableau illustre la parfaite maîtrise d'un peintre qui ne fut reconnu que quelques années avant sa mort ...

Repré sentant du romantisme, Delacro ix intéres­ sera beaucoup les impressionnistes , surtout pour sa technique.

Peu compris de son vivant par l e publi c el l es critique s, il exce llait pour­ tant dans tous les genres: peinture, lithogra­ phie, aquarelle.

C'est grâce aux commandes officie lles qui se succédèrent à partir de 1833 qu'il réussit à ne pas mourir de faim; il réalisa en effet de grandes compositions décoratives pour le Palai s-Bourb on, le Louvre, le Sénat et l' église Saint-Sulpice.

Son atelier, situé place de Furslenberg, à Paris, est devenu un musée.

LE CONTEXTE Le 14 septembre 1852, alors qu'il séiourne à Dieppe en compagnie de sa gouvernante el maîtresse jenny Le Guillou, Delacroix, écrit: «J'ai été faire ma dernière visite à la mer, vers trois heures.

Elle était du plus beau calme et une des plus belles que j'aie vues.

Je ne pouvais m'en approcher .

J'étais sur la plage et n'ai point été sur la jetée de toute la journée.

L'âme s'attache avec passion aux objets que l'on va quitter.

» L'ŒUVRE Cette toile, une des rares marines de Dela­ croix, peinte de mémoire, est véritablement Romantique portant beau, Delacroix est une des grandes figures de la peinture du XIX• siècle.

Eugène DELACROIX 1798-1863 • La Mer vue des hauteurs de Dieppe • Huile sur carton collé sur bois 36cm x 52cm • Peint en 1852 • Localisation : Paris, musée du Louvre moderne pour son époque tant elle annonce la palette impressionniste Le but de Delacroix n ' est -il pas de rendre chaque touche de lumiè­ re sur les vagues d 'un seul coup de pinceau? La luminosité du ciel, le traitement de s nua­ ges, le doré des vagues, lous l es éléments qui préfigurent l' impressionnisme sont déià là, chez un peintre qui, le 15 septembre 1852, nole dans son iournal :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles