Eugène BOUDIN:LE DÉJEUNER SUR L'HERBE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Trois ans après «Le Déjeuner sur l'herbe» de Manet, qui a fait
scandale, Boudin peint une scène beaucoup plus anodine sous le même
nom.
Il l'offre à Eugénie Manet, la mère de
l'artiste tant décrié.
En 1866, Boudin sillonne les côtes norman
des
et sé/·ourne au Havre, à Trouville, Deau
ville et Vi lerville.
Ses scènes de plage et ses
marines lui valent un certain succès auprès
d'amateurs éclairés, ce qui
lui permet de vivre
plus facilement.
Au fur et à mesure que sa
notoriété grandit, il_devie~t plus exigean~ ~v~c
lui-même: «Je dev1ens d autant plus d1ff1cde
qu'on me met fréquemment entre un Corot,
un Daubigny ou un Jongkind et qu'il me faut
faire une
~igure honnête en si bonne compa
gnie», écrit-il.
Au Salon, il présente deux
toiles, La Plage de Trouville et Réunion sur la
plage de Trouville.
Mais c'est l'Exposition uni
verselle de l 867 qui sollicite toute son atten
tion.
Malgré la sévérité du jury, qui refuse
3
600 toiles sur 4 000, une marine et un pay
sage de Boudin
sont acceptés.
L'ŒUVRE
On est loin de l'audacieuse scène de pique
nique érotique de Manet.
Certes,
on retrouve
les trois personnages principaux du Déjeuner
sur l'herbe: mais, au lieu d'être totalement nue
et de fixer le peintre droit dans les yeux, la
figure féminine sur la gauche est vêtue d'une
longue robe élégante et devise avec ses amis.
La pose de cette jeune femme (Femme en robe
bleue sous un paraso~ de même que le traitement de sa robe ne sont pas sans évoquer le travail de Manet, que Boudin fréquentait
assidûment à l'époque.
Eugène BOUDIN 1824-1898 • Le Déjeuner sur l'herbe
• Huile sur toile 175 cm x 250 cm
• Signé, daté et dédicacé bord droit
«à Mme Eug.
Manet 10 octobre 66
E.
Boudin»
• Peint en 1866
• Localisation : Paris, musée d'Orsay
Au milieu, un homme aux traits indistincts est
absorbé par la conversation.
Sur la droite, un
autre homme nous tourne le dos et pointe le
doigt devant lui.
Boudin nous maintient délibé
rément à distance des trois personnages,
comme
s'il rechignait à nous foire entrer dans
leur intimité, contrairement à Manet.
Le décor
aussi est croqué d'une manière totalement dif
férente.
Loin d'avoir un aspect allégorique, il
est restitué avec un classicisme saisissant: sur
la gauche, un grand arbre touffu, brossé en
touches serrées, anime l'arrière-plon.
Au milieu
de la toile, un autre arbre très élancé surplom
be un massif d'arbustes très dense.
Le ciel
légèrement
vaporeux est rendu ovet une palet
te claire, annonçant les plus belles harmonies
des impressionnistes.
LA CRITIQUE
Boudin a été plus facilement accepté que ses
omis impressionnistes.
«Je dirai en deux mots
ce qu'est M.
Eugène Boudin: un des plus sin
cères,
un des plus fins et des meilleurs paysa
gistes du temps présent», écrit M.
de
Fourcaud.
LA COTE
II faut compter entre 65 000 FF
(10000 dollars) et 3,18 millions de francs
français
(600000 dollars) pour acquérir
une huile de Boudin.
Une toile de la même
époque,
Le Rivage à Plougastel, a changé
de main
pour 356000 FF (65000 dollars)
au cours
d'une vente aux enchères à
Zürich en 1993..
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