Eugène BOUDIN:FERVAQUES, JARDIN ET MAISON DE M.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Eugène BOUDIN
FERVAQUES , JARDIN ET MAISON DE M.
JAC UETTE
De la Normandie , Boudin ne choisit ici ni les plages ni les ciels
immenses.
La scène se déroule à l'ombre des pommiers , par une
chaude journée d'été ...
C omme l'indique la dédicace au bas du
tableau , Boudin et son épouse sont en visite
chez
leurs «bons amis de Fervaques ».
Né à
Honfleur , le peintre aime les côtes normandes
Mais il exce lle tout autant dans cette vue,prise
sur le vif, d' un instant de bonheur.
LA COMPOSITION
Pour ne pas déranger ses modèles , Boudin
s'est placé en retrait , ce qui lui permet
d'englober le jardin et la demeure.
Car ce qui
l'intéresse ici , ce n'est pas de faire un po rtrait
de groupe, mais de saisir la nature sous le
soleil d'é té, les fruits lourds sur les branches et
la lumière dans les feuilles.
Entre la pelouse et
le ciel , les pommiers divisent la toile en deux
parties .
A
l'arrière-plan s'élève la maison , dont
la masse blanche rompt les ligne s brisées et
mou vantes des bran c hes.
Les personnages de Boud in sont la plupart du temps représentés à l'aide de tou c hes de couleur rapides, avec très peu de détail s.
Ci-dessus : Paysage à Oisème.
Eugène BOUDIN 1824-1898
• Fervaques , jardin et maison de monsieur
Jacquette
• Huile sur toile 36 cm x 58 cm
• Signé et daté en bas, à droite,
« octobre 77, E Boudin :.
•
Peint en 1877
• Localisation : collection particulière
Au centre, quatre figures animent le pa ysage :
une femme assise, abritée sous une ombrelle,
impo se au tableau la tache rouge vermillon
de son châle, qui répond à la couleur de s
fruit
s.
A droite , une petite fille tient la main de
sa mère
qui lève le bras pour saisir une
pomme .
M.
Jacquette , immobile au milieu de
l' allée, semble absorbé dans la contemplation
de l'enfant .
Une large bande de ciel bleu
pôle équilibre
la tache dense de vert fon cé du
premier
plan.
L 'ŒUVRE
Les figure s, juste esquissées , semblent dis
sou tes dan s la lumi ère et n ous tournent le d os,
san s poser aucunement , ce qui accentue
l' impres sion de naturel qui émane du tableau.
En reva nche , Boudin déc rit minutieusement la
nature .
Par petites touc hes rapides , il dessine
les tron cs et le feu illage , qui offre un aspect
vapore u
x.
Une simplicité harmon i euse émane
de cette œuvre , où l' artiste fait pourtant preu
ve d'une grande v irtu osité comme l' attestent la
surface de l' herbe , sava nt dégradé de v erts ,
ou le gravier de l'allée , où au blanc se mêlent
du bleu, du rouge et du v ert .
LA COTE
Si
un dessin vaut moins de 50 000 FF
(9000 dollars), une huile sur toile coûte
plusieurs millions.
Ainsi, notre tableau a
été vendu 1,477 million de francs français
(270000 dollars) à New York en 1994.
Mais,
Vue de Venise, San Marco, de 1893, a
atteint 3,8 millions de francs français
(700000 dollars) à Paris la même année..
»
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