Databac

Eudes

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eudes Ce document contient 817 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Eudes (Vers 860-898) Un ancêtre de Saint Louis.

Premier roi appartenant à la famille que l'on appela plus tard capétienne, Eudes était lefils aîné de Robert le Fort.

Né vers 860, il était le cousin germain de la reine Ermentrude, mère de Louis II (877-879).Sans doute est-ce sous le règne de ce dernier ou pendant que l'archichapelain Hugues présidait au destin de laFrance (877-885) qu'Eudes fut nommé comte de Paris.

Il l'était lors de la grande attaque que les Normandslancèrent en novembre 885 contre Paris qui englobait alors l'île de la Cité (entourée d'une enceinte romaine) et, surchaque côté de la Seine, un petit faubourg, uni à l'île par un pont fortifié.

L'archichapelain Hugues, blessé au combatdepuis un mois, était à Orléans et l'empereur-roi Charles le Gros en Italie, où il étouffait des tentatives de révolte.Pendant six mois, Eudes résista aux Normands, dont les bateaux tenaient la Seine sur près de 10 km et qui avaientcréé un camp autour du monastère de saint Germain d'Auxerre.

Puis, à la nouvelle de la mort du duc etarchichapelain Hugues (885), il quitta clandestinement Paris pour rendre compte de la situation à Charles le Gros quirentrait d'Italie en Allemagne.

L'empereur attribua à Eudes les charges exercées antérieurement par Robert le Fort,puis par l'archichapelain, et arriva à Montmartre avec une armée de secours (septembre 886).

Ayant hâte de rentreren Allemagne où couvait une révolte, il négocia la levée du siège et repartit pour l'est.

Eudes restait le maîtreeffectif de tout le pays sis au nord de la Loire.Les Allemands révoltés ayant, peu après, vaincu et contraint Charles le Gros à l'abdication (887), la couronne deFrance fut vacante et une assemblée d'évêques et de comtes l'attribua à Eudes (février 888).Cependant, des grands restaient fidèles à la dynastie carolingienne, représentée par un fils posthume de Louis II,écarté de la succession en 884 à cause de son âge, le prince Charles.

Pour faire reconnaître son pouvoir, Eudes duts'appuyer sur le nouveau roi de Germanie, vainqueur et successeur de Charles le Gros, et il s'en reconnut vassal.Son trône n'en resta pas moins fragile.

Vainqueur des Normands en 888, il fut battu par eux en 889, 890 et 891.Puis, en 893, l'archevêque de Reims sacra le prince Charles qui atteignait 14 ans et, dès 894, le roi de Germanie —suzerain d'Eudes — ordonna à tous les comtes de France de reconnaître le nouveau roi Charles le Simple.

Du coupune guerre éclata entre les deux rois de France (894-897).

Elle se termina par un accord: Charles reçut le nord-nord-est du royaume et Eudes, n'ayant pas d'enfant, en fit son héritier pour le reste.

Aussi, à la mort de celui-ci(1er janvier 898), Charles le Simple devint-il seul roi. EUDES(vers 860-1er janvier 898)Comte de Paris et de Troyes, puis roi de France (888-898) Fils de Robert le Fort, Eudes en hérite les comtés de Paris, d'Anjou et de Touraine.

A la mort de son père, il estconfirmé dans le titre de Dux Francorum par le roi Charles le Gros et devient le seigneur le plus puissant de laFrancia.

Comme son père, qui s'était illustré en combattant les Normands de la Loire, Eudes se distingue par unerésistance acharnée aux envahisseurs venus de Scandinavie.

De plus en plus audacieuse et après avoir ravagé lenord du royaume (879-885), l'armée normande se concentre sur la basse Seine.

De Rouen, elle remonte par la Seineet met le siège devant Paris.

Sept cents drakkars, vingt mille guerriers s'installent face aux murailles de la ville.

Lesiège dure un an.

Grâce à l'énergique défense menée par Eudes, les Parisiens résistent aux attaques répétées.Finalement, en octobre 886, les Normands consentent à faire retraite, moyennant un tribut de 700 livres d'argent.Ses exploits durant le siège de Paris accroissent la renommée d'Eudes, qui en profite pour déposer Charles le Gros etpour se faire élire roi de la Francia occidentalis par une assemblée d'évêques et de comtes (888).

Une lutte s'engageentre Eudes et l'héritier de la dynastie carolingienne, Charles III le Simple, encore enfant.

Soutenu par les tenantsdu principe de l'hérédité du trône et par le puissant évêque de Reims, Charles est sacré roi en 893.

Après plusieursannées d'affrontement, les deux souverains finissent par traiter.

Eudes abandonne à Charles tout le pays entre leRhin et la Seine, se réservant Paris et la France occidentale.

Avant sa mort, en 898, et sous la pression du roi deGermanie, Eudes doit reconnaître Charles le Simple comme son successeur.

Ce roi, dont le règne se passa en partiesous la tutelle de Robert Ier, frère d'Eudes, eut toutefois le mérite d'arrêter définitivement les invasions normandes.Par le traité de Saint-Clair-sur-Epte (911), les Normands se fixèrent sur les terres entre l'Epte et la Manche, quiconstituèrent le duché de Normandie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles