étude linéaire olympe de gouges EL1 : Exhortation aux hommes
Publié le 24/06/2025
Extrait du document
«
EL1 :
Exhortation aux hommes
Introduction
En 1789, à la suite de la Révolution française, l’assemblée réalise la DDHC.
La règle du
masculin qui l’emporte dans les accords en langue française justifie l’usage des mots
« homme » et « citoyens » dans ce texte fondateur.
Mais ce point de grammaire révèle une
réelle discrimination : les femmes ne sont pas inclues dans cette revendication pour
l’égalité de tous et pour des droits politiques partagés.
ODG va écrire sa DDFC 2 ans plus tard, en 1791, pour dénoncer ce manque de
reconnaissance alors que les femmes, ce sont, elles aussi battues pendant la Révolution.
Juste avant de proclamer ses articles et leur préambule, ODG s’adresse aux hommes et à
l’assemblée générale.
Elle commence son discours par accuser les hommes et leur
rappeler les injustices dont ils sont coupables
Ce ton polémique, peu propice à plaire à ses adversaires donne dès le départ de la force à
son texte
Problèmatique :
Nous nous demanderons alors, en quoi l’autrice, dans une double stratégie
argumentative , dénonce -t-elle les injustices faites aux femmes, tout en exposant les
avantages d’une réelle égalité entre les sexes.
Dans un 1er mvt du texte, des lignes l1->l5, ODG accuse les hommes de perpétuer un
système injuste
Puis dans un 2ème mvt, le 2ème paragraphe, des lignes 6 à 10, elle va utiliser un argument
scientifique, en prenant la nature et la raison comme modèle.
Enfin dans le dernier mvt, à partir de la ligne 11, elle fait un bilan véhément à la fin du texte
pour souligner ses revendications.
Nous allons maintenant lire le texte.
1’33
IComment ODG accuse les hommes de perpétuer un système injuste :
Texte :
Homme, es-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui t'en fait la question ; tu ne lui
ôteras pas moins ce droit.
Dis-moi ? Qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon
sexe ? Ta force ? Tes talents ? Observe le créateur dans sa sagesse ; parcours la nature
dans sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l'oses,
l'exemple de cet empire tyrannique.
Dans le 1er mvt, donc des l 1 à 5, nous allons voir que ODG accuse les hommes de
perpétuer un système injuste.
« homme »
« dis-moi »,
Singulier
apostrophe
Tout d’abord à la 1ère ligne, nous avons le mot,
« homme » au singulier.
Ce singulier porte une généralisation : l’homme
est compris comme tous les hommes.
Mais c’est
aussi une adresse directe pour imiter un
dialogue adressé à quelqu’un.
ODG apostrophe
son destinataire, qui est désigné comme
responsable, et qui va ensuite être opposé au
mot « femme »
questions
rhétoriques.
Elle continue avec cette adresse, avec une suite
de questions rhétoriques.
Ce sont des
accusations.
ODG tutoie son interlocuteur et lui donne des
ordres, avec « dis-moi », à l’impératif par
exemple.
Pour montrer sa supériorité sur
l’homme auquel elle parle.
Elle va donc
renverser un peu cette hiérarchie imposée dans
la société.
Tutoie,
impératif
Ces accusations, ces impératifs, cette adresse
constituent un ton polémique et même
pamphlétaire.
On a l’impression d’être dans un
texte court qui attaque un adversaire, sur un
sujet, donc un pamphlet.
« souverain
empire », « empire
tyrannique »,
« opprimé ».
le champ
lexical du
pouvoir
Par ailleurs, le champ lexical du pouvoir est
péjoratif et est associé à l’homme.
Nous avons
par exemple, « souverain empire », « empire
tyrannique », « opprimé ».
La domination
masculine est donc injuste et s’oppose au
pouvoir, de la parole et de la dénonciation.
Donc
aux attributs des lumières, qui eux, vont plutôt
être reliés aux femmes.
« observe »,
« parcours »,
« donne-moi »,
questions et
des impératifs
Enfin, à la fin de ce 1 er mvt, donc des ligne 3 à 5,
nous avons des questions et des impératifs
« observe », « parcours », « donne-moi », dans un
rythme ternaire, en 3 temps qui veulent faire
réfléchir le destinataire.
Donc ici, ODG, va
questionner la légitimité de l’idée d’une
supériorité masculine en invitant son lecteur, ici
plutôt masculin, à réfléchir.
« si tu oses »,
préposition
subordonnée
circonstancielle
d’hypothèse
Et à la toute fin du mouvement, avec la
préposition subordonnée circonstancielle
d’hypothèse « si tu oses », elle lui lance un défi.
Mais un défi impossible, puisqu’irréalisable.
Rien ne peut prouver cette supériorité
masculine.
Conclusion : Ce 1er mouvement donc, va porter une accusation polémique et forte avec
plusieurs procédés d’oralité.
II-
ODG va utiliser un argument scientifique, en prenant la nature et la raison
comme modèle.
Texte :
Remonte aux animaux, consulte les éléments, étudie les végétaux, jette enfin un coup
d'œil sur toutes les modifications de la matière organisée ; et rends-toi à l'évidence quand
je t'en offre les moyens.
Cherche, fouille et distingue, si tu le peux, les sexes dans
l'administration de la nature.
Partout, tu les trouveras confondus, partout ils coopèrent
avec un ensemble harmonieux à ce chef-d’œuvre immortel.
Cela va nous amener au 2 ème mouvement du texte.
Donc des lignes 6 à 10 , dans
lesquelles l’autrice va développer ce qu’on pourrait appeler un argument scientifique
puisqu’elle va prendre la nature et la raison comme modèle.
« étudie »,
« cherche »,
« consulte », « jette
un coup d’œil ».
Impératifs
+
champ lexical
de la réflexion
Nous avons encore beaucoup d’impératifs, des
lignes 6 à 8.
ODG appelle son interlocuteur à
observer et à raisonner avec le champ lexical de
la réflexion : par exemple « étudie », « cherche »,
« consulte », « jette un coup d’œil ».
Ce qu’elle lui
demande d’observer, c’est une comparaison
entre l’homme et la nature en général.
Elle parle
des animaux, des éléments, des végétaux et
même de toute la matière organisée.
Donc tout
le monde qui l’entoure.
l’énumération
L’homme, le lecteur ou la lectrice même, doivent
examiner toutes les dimensions de la nature
comme le montre l’énumération de tous ses
éléments.
ODG montre, ici, que son argumentaire repose
surtout sur des preuves, des observations
tirées de la nature.
C’est là l’aspect scientifique
de ce raisonnement, puisqu’au 18 ème siècle,
on aime....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Olympe de Gouges, explication linéaire 1 (exhortation aux hommes, l. 1 à 21 p. 23)
- explication linéaire olympe de gouges exorde
- analyse linéaire la ddfc postambule - Olympe de Gouges
- lecture linéaire Olympe de Gouges
- Lecture linéaire Olympe de Gouges Préambule