Databac

Etude Linéaire Elevation Les Fleurs du mal

Publié le 13/04/2022

Extrait du document

« Objet d’étude n°1 : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Parcours associé : Alchimie poétique : la boue et l’or Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Spleen et Idéal », « Elévation » INTRODUCTION : Né en 1821, Charles Baudelaire vit une enfance difficile avec le nouvel époux de sa mère, le commandant Aupick, qu’il ne peut supporter. Une fois le baccalauréat en poche, le jeune Baudelaire mène une vie dissipée à Paris, dilapidant toute sa fortune. Pour l’éloigner de cette vie de débauche, sa famille l’envoie de force en voyage vers les Indes qui s’achèvera finalement à l’Ile de la Réunion. De retour à Paris 10 mois plus tard, il devient critique d’art et critique littéraire. La première parution des Fleurs du Mal de 1857 est un véritable fiasco: Baudelaire est condamné pour outrage à la morale et se voit accabler des fortes amendes et la censure de 6 poèmes.

Alors, en 1861 apparait la deuxième publication du recueil avec l’ajout d’une section, « Tableaux Parisiens », et 85 supplémentaires dans la section « Spleen et Idéal ».

Les Fleurs du Mal sont le recueil le plus célèbre de Charles Baudelaire, poète précurseur qui se situe au carrefour du romantisme et du symbolisme. Le poème « Elévation » fait partie des 95 poèmes qui composent le section « Spleen et Idéal ».

Il est le troisième poème du recueil et apporte une réponse au premier, « Bénédiction », en affirmant la grandeur du poète, en reprenant également l’image du vol de « L’albatros », poème qui le précède. PROBLEMATIQUE : Dans quelle mesure assistons-nous à une quête mystique ? MISE EN MOUVEMENTS : Dans un premier mouvement, la 1ère phrase qui s’étend sur les 2 premiers quatrains confirme que l’élévation est une quête spirituelle.

Puis, dans un deuxième mouvement, même si ces deux premiers quatrains donnent le sentiment d’un envol déjà réalisé, le quatrain central, lui, laisse supposer un effort: il n’est pas si facile d’échapper à la réalité.

Enfin, dans un troisième mouvement, les deux dernières strophes confirment la supériorité du poète ainsi que ses rôles . LECTURE DU TEXTE ETUDE LINEAIRE : Titre : mouvement ascendant  connotation mystique (« élévation » = mouvement de l’âme vers Dieu).

titre teinté d’optimisme et de spiritualité qui évoque la quête d’un idéal. 1.

L’élévation est une quête spirituelle : (v1/v8) Deux premières strophes (une seule phrase) : V1 : anaphore « au- dessus » au début de chaque hémistiche du premier vers. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles