Databac

Etre citoyen ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Etre citoyen ? Ce document contient 1129 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Plan 10 ~Qu'est-ce qu'être un citoyen? Introduction Quelle est la nature du lien qui nous relie à l'Ëtat ? Dans la plupart des cas, nous n'avons pas choisi l'Ëtat dont nous sommes membres.

Pourtant, la relation qui relie le citoyen à l'Ëtat est une des plus fortes qui soient : l'Ëtat est censé assurer le respect de ma vie, de ma sécurité et de mes biens, mais il peut aussi légitimement me demander de mettre en péril ma vie pour le défendre.

I À quelles conditions peut-on parler de citoyenneté? A/ L'homme comme « animal politique ».

(Aristote) 1/ Double nature de l'homme : à la fois animal voué à la satisfaction de ses besoins (survie) et tourné vers les autres hommes pour rechercher ensemble la «vie bonne » : dimension politique de l'ex istence .

2/ L'homme tire son humanité de son rapport« politique » aux autres hommes: être citoyen, c'est avant tout participer à la vie publique et pouvoir participer à l'exercice du pouvoir.

(Aristote) 3/ C'est la Cité ou l'État qui donne la mesure de l'humain .

Vivre hors de tout rapport politique aux autres hommes, ce serait confiner à l'autarcie d ivine ou retomber au niveau de la bestialité.

• « Un homme sans Cité serait une bête ou un dieu .

» (Aristote) B/ Les conséquences: l'homme qui n'est pas citoyen (l'esclave, l'apatride) ne peut pas accomplir son essence d'homme.

1/ Coupé de la vie de la Cité, l'homme ne peut se consacrer qu'à la satisfaction de ses besoin s vitaux.

2/ Le langage, la réflexion supposent une communauté d'hommes dél ivrés de l'urgence du besoin .

(Arendt) • le langage, la sexualité, la dimension culturelle, tout ce qui fait de nous des humains se joue non pas dans le rapport direct à la nature mais dans notre rapport aux autre s hommes, rapports qui font la vie de la Cité .

Cf La fiction d'un homme « à l'état de nature » décrit non pas un homme à l'état pur mais un homme abstrait, amputé de sa dimension politique.

1/ L'homme , c'est d'emblée les hommes, le monde de l'homme : l'homme n'existe jamais abstrai tement mais dans un contexte historique, économique et politique .

(Marx) 2/ L'entrée dans l'espace politique arrache l'homme à son état d' «animal stupide et borné» et fait de lui « un être intelligent et un homme ».(Rousseau) II En quoi consiste la citoyenneté ? A/ ~tre sujet n'est pas être citoyen.

1/ L'homme est sujet en tant qu'il est soumis à la loi; il est citoyen en tant qu'il participe à la décision publique et à l'élaboration des lois .

(Rousseau) 2/ La dissociation entre le citoyen et le sujet entraîne la disparition de la liberté politique.

B/ Mais que serait une citoyenneté qui ne s'exercerait jamais ? ~tre citoyen renvoie non pas à un état mais à un acte du sujet.

1/ Est citoyen celui qui par ses actes donne vie à l'État.

2/ Est citoyen non pas celui qui se trouve dans l'État, mais le cofondateur, avec tous ses concitoyens, de l'État, le « copartageant au gouvernement des affaires.

» (Jefferson) 3/ L'homme exerce sa citoyenneté en élevant sa volonté à vouloir les buts qui sont ceux de l'État.

• (Hegel) • : 44. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles