Databac

Etoilé;La femelle vit accrochée à son cocon.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Etoilé;La femelle vit accrochée à son cocon. Ce document contient 294 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Etoilé La fèmelle vit accrochée à son cocon Le genre Orgyia appartient à la famille des Lymantriidés, qui compte environ 2000 espèces largement distribuées à la surface du globe, surtout en Afrique, en Inde et en Australie.

Les orgyes sont répandues dans toute l'Europe et sur tout le pourtour de la Méditerranée; il est également courant d'en observer en Chine et en Sibérie.

Orgyia antiqua est communément dénommé «étoilé», du fait de l'exis­ tence d'une tache blanchâtre située vers le bord interne des ailes antérieu­ res.

Outre sa morphologie proche de celle des bombyx, ce papillon présente des différences sexuelles très accen­ tuées.

Bruns, les mâles possèdent des ailes bien développées et volent en plein jour (ce qui est une exception chez les Lymantriidés); il n'est pas rare l'été d'en apercevoir même sur les places publiques.

Beaucoup plus volumineuses et plutôt gnsatres, les femelles sont dépourvues d'ailes et restent accrochées à leur cocon de naissance.

Des œufs cerclés de noir sortent de ravissantes chenilles très colorées et pourvues de plusieurs pinceaux de longs poils.

Polyphages, ces chenilles se nourris­ sent du feuillage d'un très grand nombre d'arbres ou d'arbustes.

Les dommages qu'elles causent sont peu importants en regard à ceux occasion­ nés par d'autres Lymantriidés.

En effet, c'est à cette famille qu'appartien­ nent beaucoup de papillons très nuisi­ bles, véritables fléaux arboricoles.

L'invasion en masse des chenilles du bombyx disparate, Lymantria dispar, par exemple, se révèle dangereuse pour les vergers ou les bois de chênes qui seront complètement dépouillés de leurs feuilles.

Ovipare Longueur des chenilles: 30 mm La femelle dépose ses œufs sur le cocon qui l'a vue naître Envergure: mâle 40 mm (2 générations annuelles) (la femelle a le corps plus gros mais est aptère) Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Lépidoptères Lymantriidés Orgyia antiqua (étoilé) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles