Databac

Étienne Delessert.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Étienne Delessert. Ce document contient 399 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 ~ Etienne Delessert A !afin du XVII Je siècle, Delessert fut l'un des jàndateurs de la première banque d'escompte et créa la première compagnie d'assurance contre l'incendie.

Outre la banque, il s'intéressa à l'agriculture, créa avec son fils une filature de coton et la première fabrique de sucre de betterave.

Le banquier Issu d'une famille originaire du canton de Vaud, Gabriel-Étienne Delessert naquit à Lyon, où son père, venu de Genève, s'était établi depuis dix ans dans le commerce des soieries.

A vingt ans, il succéda à son père, mais, le commerce de la soie devenant dif­ ficile, il s'établit en 1775 à Paris, où il ouvrit un comptoir de tissus de gaze, très en vogue à la fin du siècle.

Il fournit des capitaux à de nombreux petits patrons et fut en 1782 l'un des fondateurs de la Caisse d'escompte, première banque d'escompte, à l'origine de la Banque de France.

A la suite de la guerre d'Amérique, il fut chargé par le gouvernement de Louis XVI de prendre des mesures pour lutter contre le chômage qui frappait les industries de luxe ; il utilisa les crédits qu'il reçut pour permettre aux patrons de rouvrir leurs ateliers.

Il fonda en 1782 la première compagnie d'assurance contre l'incendie et créa des sociétés de tontines (caisses d'épargne coopératives qui versaient des rentes viagères à leurs adhérents).

Diversification des activités Imbu d'esprit philosophique, ami de Rousseau, Delessert était partisan d'une réforme de la monarchie.

La Constituante 1735- 1816 ruina ses entreprises et, le 2 août 1793, il fut incarcéré.

Libéré après le 9-Thermidor, il reprit ses affaires sous le Directoire et accueillit favorablement le coup d'État de Bonaparte.

Avec d'autres banquiers pari­ siens, il fournit 12 millions au nouveau régime.

Il forma une compagnie chargée d'importer six mille moutons mérinos d'Espagne, en 1795.

A partir de 1796, il fut secondé par son fils aîné, Benjamin.

En 1801, il créa à Passy la première fabrique de sucre de betterave, sans grand succès au début ; toutefois, en 1810, avec l'aide de l'ouvrier Jean-Baptiste Queruel, il réussit à distiller le sirop de betterave et obtint le premier pain de sucre.

Repères chronologiques 1776 : fabrication des premiers rails en France -1790 : instauration du sys­ tème métrique -1793 : la Conventi6n décrète un emprunt forcé pour faire face aux dépenses militaires -1799 : Lebon met au point l'éclairage au gaz - 1800 : création de la Banque de France ; utilisation du métier méca­ nique de Jacquard. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles