Databac

Etats-Unis et Brésil : rôle mondial et dynamiques des territoires

Publié le 21/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Etats-Unis et Brésil : rôle mondial et dynamiques des territoires. Ce document contient 1801 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le Sud, de la Floride à la Californie, est progressivement passé de périphérie intégrée à nouveau centre économique du pays grâce : au pétrole du Texas ; à la matière grise œuvrant dans les nouvelles technologies (informatique, aéronautique), qui ont donné naissance à la Silicon Valley en Californie ; enfin, au tourisme, notamment en Floride (Miami, 1er port de croisière au monde ; Disneyworld). Puis l'intérieur des terres se décline en périphérie exploitée, avec les riches Grandes Plaines dédiées à l'agriculture ou valorisées au travers d'espaces plus sauvages intégrés dans de vastes parcs nationaux, tels que Yellowstone au Nord-Ouest (le plus ancien du monde, créé en 1872) connu pour ses vastes forêts subalpines et ses geysers. Enfin, l'Alaska demeure, comme l'Amazonie, un front pionnier en cours d'intégration au reste du territoire grâce à ses oléoducs et au port de Valdez évacuant le pétrole extrait. La similarité de l'organisation territoriale des États-Unis et du Brésil doit cependant être nuancée car ces régions n'ont pas le même degré de puissance : les centres de l'espace nord-américain sont d'envergure mondiale, ceux du Brésil au mieux d'envergure continentale. • Des territoires et des sociétés fragmentés à toutes les échelles Ces territoires inégalement intégrés et développés sont parcourus par de forts contrastes socio-spatiaux qui transcendent même l'organisation régionale. Ainsi, aux États-Unis, on dénombrait, en 2010, près de 46,2 millions de pauvres, soit 15 % de la population (chiffres du Bureau du recensement), contre 21 % au Brésil, soit près de 41 millions de personnes. Les États-Unis se classent au 4e rang pour l'IDH (0,910) contre le 84e rang pour le Brésil (0,718). Ces contrastes socio-spatiaux se lisent à l'échelle nationale entre les régions en déprise économique, comme la Manufacturing Belt ou le « Vieux Sud » aux États-Unis et le Nordeste au Brésil. Le problème de l'inégale répartition de la terre propre au Brésil résulte d'un choix initial, au xVC siècle, en faveur des grands domaines (sesmarias*). L'incertitude du droit quant à l'appropriation de la terre du front pionnier a généré des conflits entre grands propriétaires et petits exploitants agricoles. ...»

« , Etats-Unis et Brésil : rôle mondial et dynamiques des territoires Le continent américain, à l'image du globe, reflète les changements en cours impulsés par la mondialisation : au Nord, une puissance établie -les É tats-Unis - que l'on dit contestée et de plus en plus concurrencée par des puissances du Sud, qualifiées d'« émergentes », tel le Brésil.

Néanmoins, derrière ces différences de puissance, on peut lire, au creux de leur territoire respectif, une organisation et des dynamiques spatiales convergentes.

En quoi l'organisation et les dynamiques des territoires des É tats-Unis et du Brésil sont-elles révélatrices de leur puissance dans le monde ? • Deux États-continents au territoire inégalement maîtrisé Le Brésil et les États-Unis sont deux pays géants , respectivement au 5e et au 3 e rang mondial pour leur superficie.

Ces territoires sont tous les deux le fruit d'une conquête progressive. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles