Databac

État de choc

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : État de choc Ce document contient 849 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 / 2 Etat de choc 1 L'adaptation de l'organisme a une egression est fon- dee sur divers mecanismes regulateurs (principalement nerveux et endocriniens) tendant a preserver la stabilite du milieu interleur et a maintenir l'honteostasle (condi- tions physiologiques normales).

C'est Ia perturbation de l'homeostasie causeeparunagent traumatIsent qui constitue le choc.

Son intensite est variable selon le degre de sensibilite du sujet et l'ampleur de, ses reactions d'adaptation. 2 L'etat de choc se caracterise par un etat clinique grave accompagne de profondes perturbations biologi- ques.

IIest Ia resultante d'une egression prolongee et des reactions de defense de l'organIsme.Le choc comporte des troubles circulatoires (effondrement de Ia tension, stase veineuse, tachycardie), des signes de souf- trance generale et des anomalies biologiques.

Son evo- lution se fait generalement en deux temps.

Le choc primaire estcaracterise par un Mat de detresse ou s'imbriquent les signes de I'agression et ceux de Ia reaction.

Cette phase est facilementreversible. Mais, taute de mesures therapeutiques rapides, s'instaure Ia deuxleme phase ou choc secondaire, beaucoup plus dlf- flcilement reversible. 3 Le choc etant une complication de la majorite des egressions algues et graves, on en a dealt des formes tree variees : chocs traumatique, hernorragique, Infectieux, metabolique, anaphylactique.

Mais les mecanismes fon- damentaux restent lesmarries.

Une lesion (organique, tissulaire ou cellulaire) est indispensable a l'etablisse- ment du choc.

Elle est souvent accompagnee d'une dimi- nution de la masse sanguine circulante.

Le systeme ner- veux, mobilise, repond a l'agression par la liberation de catecholamines (adrenaline, noradrenafine)quientraine des phenomenes vaso-moteurs et metaboliques.

Les niece- Memos declenchant et entretenant le choc sont avant tout État de choc 1 L'adaptation de l'organisme à une agression est fon­dée sur divers mécanismes régulateurs (principalement nerveux et endocriniens) tendant à préserver ta stabilité du milieu intérieur et à maintenir i'homéostasie (condi­ tions physiologiques normales).

C'est la perturbation de I'homéostasie causée par un agent traumatisant qui constitue le choc.

Son intensité est variable selon le degré de sensibilité du sujet et l'ampleur de ses réactions d'adaptation.

2 L'état de choc se caractérise par un état clinique grave accompagné de profondes perturbations biologi­ ques. Il est la résultante d'une agression prolongée et des réactions de défense de l'organisme.

Le choc comporte des troubles circulatoires (effondrement de la tension, stase veineuse, tachycardie), des signes de souf­ france générale et des anomalies biologiques.

Son évo­ lution se fait généralement en deux temps.

Le choc primaire est caractérisé par un état de détresse où s'imbriquent les signes de l'agression et ceux de la réaction. Cette phase est facilement réversible. Mais, faute de mesures thérapeutiques rapides, s'instaure la deuxième phase ou choc secondaire, beaucoup plus dif­ ficilement réversible.

3 Le choc étant une complication de la majorité des agressions aiguës et graves, on en a décrit des formes très variées : chocs traumatique, hémorragique, infectieux, métabolique, anaphylactique.

Mais les mécanismes fon­ damentaux restent les mêmes. Une lésion (organique, tissulaire ou cellulaire) est indispensable à l'établisse­ ment du choc.

Elle est souvent accompagnée d'une dimi­ nution de la masse sanguine circulante.

Le système ner­ veux, mobilisé, répond à l'agression par la libération de catécholamlnes (adrénaline, noradrénafine) qui entraîne des phénomènes vaso-moteurs et métaboliques. Les méca­ nismes déclenchant et entretenant le choc sont avant tout 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles