Databac

Estomac.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Estomac. Ce document contient 628 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« La majeure partie des substances prédigérées dans l'es tomac sont évacuées dans l'intestin, où elles sont absorbées par la paroi intestinale et acheminées dans le corps par le sang.

Seules quelques substances sont directement absorbées via la muqueuse gastrique : l'ea u , l 'alcool et le glucose.

Comment examine-t-on l'estomac? Les douleurs d'es tomac s'accompagnent généra­ lement d'une altération du suc gastrique.

L'examen consiste la plupart du temps à en prélever un échantillon.

Les maladies gastriques peuvent aussi être dues à des modifica­ tions de la muqueuse et le médecin peut alors effectuer une biopsie (petite ponction de muqueuse).

S o nde Par aspiration, on peut prélever un échantillon de suc gastrique à l'aide d'une sonde introduite dans l'estomac par le ne z ou la bouche .

Les analyses de labo­ ratoire détermineront sa composition et son acidité.

Pour vérifier la capacité du corps à sécré ter de l'ac ide chlorhydrique, le médecin injecte un stimulant spécif ique .

Si tout Estomac Ventriculus Le cancer de l'estomac se caractérise par une tumeur maligne qui se déve loppe à partir de la muqueuse et peut se propager rapidement aux autres organes .

est normal, la production d'acide chlorhydrique augmente, ce qui apparaît dans l'éc hantillon de suc gastrique.

Gastroscopie La gastroscopie consiste à introduire dans l'estomac, par l'œsophage , un fin tube flexible équipé de fibres optiques qui permettent d'explorer l'estomac et le duodénum.

Le gastroscope comporte aussi un petit canal pour prélever des échantillons de muqueu se afin d'en étudier les altérations au micros­ cope.

Il permet également de retirer les petits polypes estomac et corps étrangers qui se sont fixés sur la muqueuse.

Il est également possible de stopper les hémorragies gastriques en cautérisant, toujour s à l 'aide du gastroscope, la zone qui saigne.

Radi ographie La radiographie de l'estomac n'est plus très fréquente, une gastroscopie suffit dans la plupart des cas.

Si elle s'avère nécessaire, il faut préalablement administrer un produit de contraste au patient, pour faire ressortir l'estomac et le duodénum sur les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles