Estimez vous qu'écrire des apologues soit « une entreprise futile » comme l'écrit Jean Anouilh dans son « Avertissement hypocrite » aux Fables ?
Publié le 09/12/2021
                             
                        
Extrait du document
2) Une satire sociale L'apologue, plus descriptif que prescriptif acquiert une haute valeur satirique, en particulier dans le domaine des moeurs et de la société. La Fontaine appraît ici comme le précurseur de cette dimension satirique de l'apologue et Voltaire, dans ses contes philosophiques en fera une de ses armes favorites. Ex : · Satire de la débauche et de la vénalité des curés dans « Le curé et le mort » de La Fontaine · Importance de la satire sociale dans Micromégas de Voltaire. Etudier par exemple la satire des professions intellectuelles : philosophes, mathématiciens, professeurs, artistes (sculpteurs, peintres), musiciens. ( cf. critique de l'esprit de système chez les philosophes comme chez les mathématiciens, attaque ad hominem contre Pascal et Fontenelle...) III) ...Cette futilité apparente faisant justement tout leur intérêt 1) Le rôle de l'ironie L'apologue est un genre totalement fondé sur l'ironie. Rien n'est à prendre au premier degré. Cette ironie impose donc un décalage constant entre ce qui est clairement énoncé et ce qui doit être compris, décalage que seul le lecteur avisé peut déceler. Cette ironie implicite fait de l'apologue un récit à double-fond et permet d'éviter la censure.Concernant le pouvoir critique de l'ironie dans l'apologue on peut prendre l'exemple des contes philosophiques de Voltaire, notamment Candide, où l'ironie est perceptible dès l'incipit qui dénonce une catégorie sociale, la noblesse, et critique la philosophie de Leibniz.
«
                                                                                                                            Estimez-vous qu'écrire des apologues soit une « entreprise futile » comme le dit Jean Anhouil dans	l' « Avertissement hypocrite » ?	 
Analyse du sujet et problématisation :Ce sujet porte sur la futilité que l'on reproche souvent à l'apologue.L'apologue est un discours  narratif, souvent allégorique,  en vers  ou en prose  ayant  une fonction	démonstrative  et une  visée  argumentative  et renfermant  des enseignements  dont le lecteur  tire une  moralepratique.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il englobe différentes formes de textes, comme la fable, le conte, l'utopie, la parabole, le mythe ou encorel'exemplum).	 L'expression  « entreprise  futile » est  utilisée  par Jean  Anhouil  pour caractériser  ses fables  dans	l' « avertissement hypocrite » de son recueil 	Fables	Ces fables ne sont que le plaisir d'un été.
                                                            
                                                                                
                                                                    Je voudrais qu'on les lise aussi vite et aussi	facilement que  je les ai faites et, si l'on y prend un peu de  plaisir — ajouté au  mien — iljustifiera amplement cette entreprise futile	2.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il y a tant de gens dont c'est le gagnepain de	penser, de nos jours,  que ce petit livre refermé et oublié, les  occasions d'être profond nevous manqueront certainement pas.	 Considérer l'apologue comme une « entreprise futile », c'est ne voir que sa légèreté, sa superficialité et donc	le considérer comme dépourvu de sérieux et sans intérêt.	 Problématique : Les apologues sont-ils des écrits dépourvus de sérieux et sans intérêt ? 
I)             	Si l'apologue est un genre pouvant apparaître comme léger et superficiel…	1)      	Un genre « enfantin »	 	L'apologue est souvent un récit simple voire simpliste ( récit souvent merveilleux avec des personnages peu	complexes) conduisant à des  morales  naïves ou rebattues,  ce qui  le dispose  à un  public  privilégié  : celui  desenfants.
                                                            
                                                                                
                                                                    ( cf.
                                                            
                                                                                
                                                                    les morales simplistes comme «  le travail est un trésor » dans « Le laboureur et ses enfants », « Jeconclus  qu'il faut  qu'on  s'entr'aime  » dans  « L'âne  et le chien  »).
                                                            
                                                                                
                                                                    L'apologue,  du fait  même  de sa destinationpremière à un public enfantin, se présente comme un récit à visée didactique, garant d'une certaine morale.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il s'agit,à travers lui de faire une leçon de morale.
                                                            
                                                                        
                                                                    Les exemples ici sont nombreux chez La Fontaine, chez Perrault, dans les« morales » qui y sont prescrites (cf.
                                                            
                                                                                
                                                                    La morale du Héron :	Ne soyons pas si difficiles :	Les plus accommodants ce sont les plus habiles :On hasarde de perdre en voulant trop gagner.Gardez-vous de rien dédaigner Surtout quand vous avez à peu près votre compte.	 	D'ailleurs, les Fables de La Fontaine sont dédiées au Dauphin et les 	Contes de ma mère l'oye 	de Perrault sont	précédés d'une épître au dauphin où il insiste d'ailleurs sur l'utilité morale de ses textes :	L'apparence en est puérile, je le confesse ; mais ces puérilités servent d'enveloppe à	des vérités importantes… Par les raisonnements et les conséquences qu'on peut tirer de cesfables, on se forme le jugement et les mœurs, on se rend capable des grandes choses.	 	2)      	Un désir de « plaire » : la légèreté de l'apologue	 	L'apologue, par sa légèreté de ton, traduit souvent davantage un désir de plaire que d'instruire.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ainsi le contecomme la fable était très appréciés dans les salons mondains du XVIIe siècle où ils faisaient office dedivertissement.
                                                            
                                                                                
                                                                    Leur brièveté, leur dominante narrative, la simplicité de leurs intrigues en font des oeuvres peuexigeantes pour le lecteur et donc des œuvres divertissantes.	à étudier  ici l'exemple  des 	Fables	 de  La Fontaine,  avec leur bestiaire,  leur style  précieux  proche de la	conversation, leur humour.	
II)            	Ils ont cependant un intérêt profond…	 	1)      	Un intérêt politique	Les apologues,  bien que leur apparence première  les présentent comme futiles ont en réalité un  contenu	pertinent.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ils masquent souvent un discours politique subversif et permettent  l'expression d'une critique politique etl'émergence d'idées et de propositions nouvelles.	Ex :·                           	L'apologue des Troglodytes dans les 	Lettres Persanes	 de Montesquieu ( apologue qui a	un double intérêt politique : d'une part, il est une façon indirecte pour Montesquieu de critiquer lesfastes de la Régence,  l'immoralité  ambiante et la dégradation  de l'idéal  chevaleresque  de lanoblesse,  d'autre part, il permet  de soulever  les problèmes  concernant  le choix  d'un type  de.
                                                                                                                    »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Estimez vous qu'écrire des fables soit une entreprise futile ?
- Jean Anouilh, Fables, Le Chêne et le roseau.
- L'écriture des fables est-elle une « entreprise futile » ?
- Jean Anouilh, Fables, « La Cigale », 1962. Commentaire
- Lecture linéaire « Le Bal des voleurs » Jean Anouilh
 
     
                