Databac

Est-il vrai que les taux de profits tendent constamment à la baisse ?

Publié le 09/06/2020

Extrait du document

Est-il vrai que les taux de profits tendent constamment à la baisse ?

Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 2 : prédiction (théorie marxiste de la baisse tendantielle du taux de profit). Plans directeurs : dialectique, gradation, historique. Délimitation temporelle : depuis les années 1940. Délimitation spatiale : OCDE, tiers-monde.

Problématique centrale

Selon Marx, les contradictions du capitalisme poussent les « bourgeois » à exacerber la concurrence entre capitalistes par le développement du capital fixe au détriment du capital variable. Par un processus de péréquation, le taux de profit moyen baissera au fur et à mesure que les investissements augmenteront pour remplacer la main-d'œuvre. Mais, avec tous les profits annoncés par les entreprises et les dividendes engrangés par les détenteurs d’actions, - le CAC 40 a battu tous ses records en 1998 (plus de 4 000 points) - que reste-t-il de la prédiction de Marx sur la baisse du taux de profit qui aggraverait constamment les cycles ?

Trois problématiques sous-jacentes

Expliquer les fondements de cette analyse qui prédit la mort programmée du capitalisme. Montrer pourquoi les choses ne se passent pas tout à fait selon la prophétie du fondateur du communisme moderne. Rappeler ce que les disciples de Marx avancent eux-mêmes pour éclairer le débat sur ce point crucial ou contrecarrer les critiques.

Liens utiles