Databac

Est ce que la scène d'exposition au théâtre avec ses contraintes et ses conventions est propice à a la créativité théâtrale ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Est ce que la scène d'exposition au théâtre avec ses contraintes et ses conventions est propice à a la créativité théâtrale ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Scène d'exposition : première scène de la pièce (ou les premières scènes). Ce à quoi assiste le spectateur après la levée du rideau. C'est le début d'une pièce de théâtre dans laquelle l'auteur fournit au spectateur les renseignements nécessaires à sa compréhension. Elle répond en partie aux questions : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? Moment décisif qui a été très codifié. La scène d'exposition doit en effet respecter un certain nombre d'objectifs. Ces contraintes et ses conventions sont-elles propices à la création théâtrale ou au contraire peuvent-elles lui nuire ?

« Est ce que la scène d'exposition au théâtre avec ses contraintes et ses conventions est propice à a la créativité théâtrale ? Scène d'exposition : première scène de la pièce (ou les premières scènes).

Ce à quoi assiste le spectateur après la levée du rideau.

C'est le début d'une pièce de théâtre dans laquelle l'auteur fournit au spectateur lesrenseignements nécessaires à sa compréhension.

Elle répond en partie aux questions : qui ? quoi ? où ? quand ?comment ? Moment décisif qui a été très codifié.

La scène d'exposition doit en effet respecter un certain nombre d'objectifs. Ces contraintes et ses conventions sont-elles propices à la création théâtrale ou au contraire peuvent-elles lui nuire ? I- Des règles trop contraignantes A- Un rôle important et défini • Une scène d'exposition complète « doit instruire le spectateur du sujet et de ses principales circonstances, du lieude la scène et même de l'heure où commence l'action, du nom, de l'état, du caractère et des intérêts de tous lespersonnages principaux ».La scène d'exposition fournit les éléments nécessaires à la compréhension de la situation initiale.

De cette scène (ouces deux scènes), le spectateur doit comprendre :- qui sont les personnages : leur statut social (bourgeois, dieux, empereurs, nobles…) et leur place (dans lafamille…) ;- quelle est l'intrigue.De fait, le spectateur doit savoir s'il s'agit d'une comédie ou d'une tragédie, etc.La scène d'exposition obéit donc à deux impératifs apparemment contradictoires : elle doit éclairer et intriguer,donner et retenir l'information, la distiller.

• La scène d'exposition doit être intéressante, entière, courte et doit intriguer le lecteur.• Elle doit également être vraisemblable.

B- Créativité bridée • Montrez que toutes ces contraintes et conventions peuvent brider la créativité de l'auteur => ne peut faire cequ'il veut.

Doit respecter des règles…Donnez des exemples.

Argumentez en expliquant pourquoi ces règles peuvent avoir un effet néfaste.• Souvent, un des personnages principaux expose la situation à un personnage secondaire, d'un rang social inférieur,avec qui il entretient des relations d'amitié.

Dans la comédie, servante ou valet jouent ce rôle de confident => celapeut sembler manquer beaucoup de naturel… II- Des règles utiles Certes, les auteurs dramatiques sont contraints / ont été longtemps contraints de respecter les conventions de lascène d'exposition.

Est-ce que cela a nuit à leur art ?Ces règles certes contraignantes ont pourtant permis à des auteurs de mettre en scène de véritables chefsd'œuvres joués des siècles après.

A- Clarté • Le spectateur comprend d'office quel est le ton de la pièce et il comprend qu'il s'agit d'une comédie ou d'unetragédie.Par exemple, comparez la scène d'exposition de Phèdre ou de L'École des femmes . - Phèdre > montrez qu'il s'agit d'une tragédie…- École des femmes > met en présence Arnolphe et son ami.

Arnolphe apparait d'emblée au spectateur comme un curieux personnage : il explique en effet dans la scène d'exposition sa curieuse manie d'observer tous les cocus desa ville ! Il les épie et se moque d'eux.

Il a une grande peur, une phobie : porter lui-même les cornes ! Alors, pour yremédier, il a imaginé un stratagème : rendre une femme la plus sotte possible, afin de ne pas être trompé !« Pour la rendre idiote autant qu'il se pourrait.

/ Dieu merci, le succès a suivi mon attente » => Personnagecomique.

Le spectateur devant ce vieux barbon si sûr de lui peut s'imaginer avec plaisir que ses plans vont échoueret que peut-être il porte déjà les cornes.

Personnage ridicule et comique, bourgeois qui parle de mariage et de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles