Databac

Est-ce bien de perdre ses illusions ?

Publié le 13/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Est-ce bien de perdre ses illusions ?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Telle est la position de Nietzsche, affirmant que l'art n'est qu'un monde d'illusions, mais qu'il nous est nécessaire pour supporter la cruauté de l'existence, qui est alternance, échanges constants, entre la vie et la mort, et que nous ne pourrions affronter sans une protection efficace. Sans aller jusqu'à une telle justification métaphysique, on peut constater que, tout en étant illusoire, l'œuvre d'art ne nous trompe pas durablement : je peux trembler au cours d'une représentation tragique, mais dès qu'elle s'achève, je retrouve sans problème la réalité. Peut-être retiendrai-je pourtant de la représentation un sentiment d'exaltation qui m'aidera à affronter plus sereinement les difficultés de l'existence. .. .»

« Est-ce bien de perdre ses illusions ? ■ Analyse du sujet - La difficulté du sujet provient de la diversité même des illusions, qui concernent aussi bien les illusions d'optique que celles relatives à la connaissance de soi ou du monde.

- Se4s est bien de perdre ses illusions, c'est qu'elles constituent un mal : peut-on l'affirmer globalement, et pourquoi? - On peut se demander s'il est possible de perdre ses illusions, pour peu que l'on établisse une relation entre ces dernières et le désir d'un sujet : peut-il supprimer tout désir? ■ Pièges à éviter - Ne pas confondre illusioiiserreur et faute. - Attention aux réactions spontanées, dans quelque sens que ce soit : la réponse uniformément positive ou négative risque de produire une copie répétitive, et peu réflexive.

- Sous prétexte de rédiger une copie «équilibrée», il est déconseillé d'aboutir à une conclusion qui ne propose pas de réponse claire à laques- tion (dans le style:« Oui, mais pas dans tous les cas ...

»).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles