Databac

Essai sur les qualités d'un bon orateur

Publié le 17/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Essai sur les qualités d'un bon orateur. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Quelles sont les qualités d’un bon orateur? En 1908, Jules Ferry décide de supprimer l’apprentissage de la rhétorique au baccalauréat et plus tard de tout l’enseignement français.Car il y a une envie de ne pas se laisser manipuler par des mots trompeurs.C’est probablement parce que nous avons perdu l’enseignement de ce grand art que nous nous posons la question.Mais un bon orateur, c’est quoi ? Les qualités d’un bon orateur Le bon orateur celui qui selon les règles classiques, répond aux exigences de nous offrir 3 qualités .

Ces qualités ont été posées il y a bien longtemps par les maîtres de la rhétorique.

Que sont donc ces trois qualités ? Il s’agit du logos, de l’ethos et du pathos . Le logos : Il s’agit des arguments logiques.

De notre capacité à prouver, de notre aptitude à démontrer.

Il faut ordonner ses arguments lorsque l’on veut démontrer quelque chose.C’est peut être la partie la plus faible chez les orateurs car elle demande de connaître ses dossiers, d’ avoir un minimum de culture , d’ avoir de la mémoire pour retrouver rapidement son argument.

Néanmoins c’est un aspect essentiel et l’orateur doit posséder cette première qualité s’il veut réussir. Venons-en à la seconde qualité de l’orateur qui est l’ éthos . Nous pourrions aujourd’hui dire, l’éthique .

Cette qualité est indispensable à tout orateur qui veut réussir et impacter son public.

Pour impacter il faut que l’autre ait confiance.

Une bonne réputation,des actions passées positives, une honnêteté certaine influenceront largement le pouvoir et le crédit qu’un orateur pourra recueillir.

L’honnêteté de l’orateur est la plus efficace des preuves. Enfin vient le pathos : Le pathos est l’ensemble des sentiments et passions sur lesquels l’orateur va jouer Cela marche car nous avons besoins d’émotions fortes.

Selon Michel Meyer, le pathos comporte trois éléments passionnels: la question choc, le plaisir ou le déplaisir qu'elle occasionne et la modalité sous forme de jugement qu'elle engendre comme l’amour et la haine par exemple.

Je finirais en concluant que si nous utilisons ces codes établies de la rhétorique permettant un bon apprentissage de la parole et du débat pouvant affirmer ses opinions tout en faisant appelles au facultés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles