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Essai

Publié le 17/05/2020

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« Essai 1  Dans   Les Taxis de la Marne , Dutourd écrit qu’ «Une soci été qui donne raison dans les faits   aux   cancres   contre   les   bons   élèves   est   à  revoir   s érieusement.»   Une   soci été  est   un   syst ème   d’habitudes   charg é  d’organiser   la   distribution   des   services   et   des   biens   entre   les   membres   du   groupe. Afin de remplir cette mission fondamentale qui est la sienne, il lui faut se donner les moyens   de   pers évérer   dans   son   être.

  Qu’est­ce   que   cela   entra îne?   La   mise   en   place   de   m écanismes   de   pr éservation, de perp étuation et de reproduction. Le syst ème  éducatif figure pr écis ément parmi ces   m écanismes   au   moyen   desquels   la   soci été  entend   pers évérer   dans   son   être.

  Qu’est­ce   qu’un   syst ème  éducatif? L’ensemble des proc édures  élabor ées et appliqu ées afin de permettre aux futurs   membres   de   la   soci été  de   d évelopper   les   qualit és   et   comp étences   profitables   au   corps   social.

  Cependant, les syst èmes  éducatifs sont tout aussi divers, multiples, vari és que les types de soci étés.

  L’ école la ïque, gratuite, obligatoire, r épublicaine de la troisi ème r épublique fran çaise n’avait pour tout   objectif que de pr éparer une arm ée pour la prochaine guerre contre l’Allemagne apr ès la d éfaite de   1870. Les  écoles respectives d’un Etat th éocratique, d’un Etat militariste, d’un Etat totalitaire et d’un   Etat   d émocratique   n’ont   pas   grand   chose   à  voir.

  Les   syst èmes   éducatifs   constituent   des   enjeux   strat égiques pour l’Etat qui entend modeler  à se guise les membres du groupe social. Toute soci été   se pr ésente comme un r éseau de qualit és diverses dont le syst ème  éducatif qu’elle met en oeuvre   est bel et bien symptomatique. En ce sens, Dutourd se montre tr ès s évère dans l’appr éciation qu’il   livre sur la soci été fran çaise du XX è si ècle,  à travers l’analyse de son syst ème  éducatif. Ce syst ème   é ducatif, soutient­il, donne raison aux cancres. Autrement dit, ce syst ème  éducatif est un syst ème   contre­productif,   qui   se   contredit   lui­m ême   et   qui   semble   ainsi   auto­destructeur.

  Par   cons équent,   Dutourd affirme la n écessit é de r éformer non pas le seul syst ème  éducatif, mais la soci été dans son   ensemble.

  Que   pr ésuppose   Dutourd?   Que   le   syst ème   éducatif   d’une   soci été  constitue   l’ étalon   de   mesure qui doit permettre d’en d éterminer la valeur r éelle. Dans quelle mesure est­il donc l égitime   de voir dans le syst ème  éducatif le sympt ôme du bon ou du mauvais fonctionnement d’un groupe   social? Quelle   est   la   caract éristique   fondamentale   du   syst ème   éducatif   fran çais   contemporain   d’apr ès  Dutourd? Son  incoh érence. En  m ême  temps  qu’il  d éveloppe  les qualit és des  élèves utiles   pour   la   soci été,   un   syst ème   éducatif   se   pr ésente   immanquablement   comme   un   proc édé  de   hi érarchisation   des   élèves.

  Dans   cette   perspective,   les   qualit és   d étermin ées   qui   font   l’objet   de   la   consid ération sociale doivent jouer le r ôle d’id éaux  à atteindre pour les  élèves, en m ême temps que   celui de crit ères d’ évaluation et de classement des  élèves. Cette port ée hi érarchisante du syst ème   é ducatif,   Dutourd   ne   la   remet   pas   en   question,   lui   qui   mobilise   les   cat égories   de   «cancres»   et   de   «bon  élèves». Qu’est­ce qu’un cancre? Un  élève qui ne r éussit pas. Telle semble  être la d éfinition   qui s’impose  à premi ère vue. Un  bon  élève, en revanche, r éussit. Que dire de ce premier r éseau de   d éfinitions?   Il   s’av ère   finalement   discutable   parce   qu’il   se   fonde   sur   la   seule   prise   en   compte   du   crit ère de r éussite aux  évaluations. A s’en tenir  à ce crit ère, pourtant, on risque de placer dans la   cat égorie des cancres les  élèves s érieux mais en difficult é et dans la cat égorie des bons  élèves, les   é lèves   qui   ont   des   facilit és   mais   qui   ne   travaillent   pas.

  Il   convient   donc   d’enrichir   les   d éfinitions   pr écédentes. Le cancre int ègre une composante de paresse, de mauvaise volont é, de malhonn êtet é.

  Le bon  élève, pour sa part, int ègre dans sa d éfinition une composante de d évouement, de docilit é,   de bonne volont é et, par­dessus tout, de courage.   «Donner raison aux cancres» signifie favoriser,   accorder son appui. Aucune soci été digne de ce nom ne serait pr ête  à assumer la contradiction ni  à  . »

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