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Publié le 02/04/2024

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« Annexe 2 - Légende (à rendre avec la copie) Proposition de correction Partie I : question problématisée (sur 10 points) En introduction, il faut tout d’abord penser à présenter le contexte historique (1939-1945,dès 1937 en Asie) et géographique (combats en Europe, en Asie, en Afrique...) du sujet ainsi que les acteurs (Axe/Alliés).

Il faut penser à définir le concept de « violence » en montrant qu’elle peut être physique, morale et matérielle.

Insister sur le caractère total de cette guerre qui mobilise les hommes, les esprits, les sciences, les économies...

Il faut ensuite poser la problématique (celle du sujet ou la reformuler habilement) avant, enfin, d’annoncer les parties de votre développement (plusieurs plans sont possibles). I.

Un monde de violence en guerre 1.

L’ampleur géographique de la violence Il faut ici présenter le front européen comme un théâtre où la violence est extrême tant à l’ouest (exemple: massacre d’Oradour-sur-Glane en 1944 en France où une division des Waffen SS encercle le village, exécute les habitants, pille et incendie les bâtiments) qu’à l’est (exemple : bataille de Stalingrad entre juillet 1942 et février 1943 avec 2 millions de morts, soit entre 4 000 à 9 000victimes par jour).

Une présentation du front pacifique serait à effectuer pour montrer que la violence y est également considérable (exemples : massacre de Nankin en Chine par l’armée japonaise en 1937 avec des milliers d’assassinats et de viols/trophées de guerre pris sur des cadavres mutilés). 2.

La temporalité de la violence Il faut dans cette sous-partie montrer la gradation de la violence sur les deux fronts.

D’une part sur le front européen (exemples: les massacres débutent dès 1939 avec l’invasion de la Pologne où les Einsatzgruppen commettent les premiers massacres/l’Allemagne accélère l’extermination des Juifs et Tsiganes (janvier 1942 - Conférence de Wannsee) lorsque le rapport de force entre Axe et Alliés s’inverse) et d’autre part sur le front du Pacifique (exemples : les Japonais utilisent les kamikazes (mission suicide) à partir de 1944/le président Truman décide des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945 comme solution pour mettre fin à la guerre, entraînant 150 000 et250 000 victimes). II.

Un faisceau de facteurs explicatifs du déchaînement de violence 1.

Les idéologies et stratégies dans le cadre d’une guerre d’anéantissement Expliquer ici le déchaînement de violence par les idéologies des belligérants (exemples: l’Allemagne nazie mène une guerre aux noms de concepts d’espace vital, de supériorité de la race, de politique d’extermination.../le Japon mène une guerre avec des ambitions expansionnistes).

La guerre confronte des régimes démocratiques à des régimes totalitaires.

Il est possible d’évoquer d’autres raisons, par exemple le code d’honneur militaire japonais.

Il faut préciser que les deux camps utilisent aussi des stratégies militaires très meurtrières : le procédé du « tapis de bombes » au-dessus d’une ville par exemple. 2.

Une guerre totale avec une « science de guerre » et une « industrialisation de la mort ».... »

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