Databac

Espaces de coopérations internationales

Publié le 03/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Espaces de coopérations internationales. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Camelya EL HAJJAJI II) Coopérations, tensions et régulations à différentes échelles 1) Les espaces de coopérations internationales Q1 : Qu’est-ce que le G7 ? Quels rôles dans la gouvernance mondiale ? Le G7 est un groupe informel de sept pays dont les chefs d’État et de gouvernement se réunissent lors d’un sommet annuel.

Il n’a ni existence juridique, ni secrétariat permanent, ni membre de droit. Les membres du G7 sont l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni. Son objectif était tout d’abord d’être une enceinte de coordination des politiques économiques et financières, affranchie d’un protocole spécifique.

Aujourd’hui, le G7 aborde aussi les problèmes sur la paix et la sécurité, la lutte contre le terrorisme, le développement, l’éducation, la santé, l’environnement et le changement climatique Q2 : Qu’est ce que le G20 ? Quels rôles dans la gouvernance mondiale ? Les membres du G20 sont : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie, Union européenne (représentée par le pays assurant la présidence de l’UE et la Banque Centrale européenne ; la Commission européenne assiste également aux réunions).

L’Espagne est devenue invité permanent et les pays présidant le G20 ont toute latitude pour inviter qui elles souhaitent. Le G20 a été créé en septembre 1999 par une décision des ministres des finances et gouverneurs de banque centrale du G7, en réponse à la crise asiatique de 1997-1998, qui avait mis en évidence la nécessité d'intégrer les grands pays émergents dans les discussions multilatérales sur l'économie et la stabilité financière.

Les questions de politique économique sont examinées en son sein, avec pour objectif de promouvoir la stabilité financière internationale et de rechercher des solutions aux questions qui dépassent le cadre national.

Il est, depuis la dernière crise, le principal forum international de coopération et de concertation en matière économique et financière. 2) Les organisations de coopération régionale Q3 : Localiser, dater et donner la signification de l’acronyme des organisations régionales suivantes : Mercosur, l’Union européenne (UE), l’ACEUM, l’ASEAN, la ZLECA, la CARICOM. Q4 : En effectuant des recherches internet, justifier si ce sont des zones de libre échange, des unions douanières ou des marchés communs? • Mercosur : Elle se situe en Amérique Du Sud, signifie « Ma rché Commun Du Sud » et a été crée en 1991.

Elle permet la libre circulation des citoyens, aussi le traité d'Asunción établit : « La libre circulation des biens, services et des facteurs productifs entre les pays dans l'établissement d'un arsenal externe commun et l'adoption d'une politique commerciale commune, la coordination de politiques macroéconomiques et sectorielles entre les États et l'harmonisation des législations pour atteindre un renforcement du processus d'intégration ».

C’est donc un marché commun, une union douanière et une zone de libre échange.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles